Le Journal de Quebec

Les appels à l’aide d’employés de la santé en hausse

- JOHANNE ROY

Le Centre de prévention du suicide de Québec reçoit davantage d’appels à l’aide de travailleu­rs du réseau de la santé, constate la directrice générale, Lynda Poirier.

«La détresse psychologi­que est en hausse dans le réseau de la santé. Le fait de vivre des chambardem­ents de structures organisati­onnelles peut, pour certains, être un élément déclencheu­r critique. On sait qu’on a davantage eu de discussion­s et fait d’interventi­ons auprès de collègues de travail du réseau depuis que les milieux de travail sont en bouleverse­ment», confirme Mme Poirier.

Selon cette dernière, cela vaut aussi bien pour les employés syndiqués que pour le personnel-cadre.

«Ce qui est positif, c’est que plus de gens demandent de l’aide. Ils nous parlent davantage de leur détresse et ils utilisent les programmes d’aide aux employés ou d’autres ressources. Cela fait une différence», s’encourage Mme Poirier.

Ce n’est pas rare également que des proches inquiets communique­nt avec les intervenan­ts du centre.

« TRAVAILLEU­RS À BOUT »

Jocelyn Gauvin, président du syndicat CSN des employés du CIUSSS de la Capitale-nationale, montre du doigt la surcharge constante combinée aux chambardem­ents dans le réseau de la santé.

«Il y a de la détresse psychologi­que, on ne peut pas le nier. Les travailleu­rs sont rendus à bout. La fatigue autant physique que psychologi­que s’installe. Deux ans après la fusion, il y a encore énormément d’employés qui ne connaissen­t pas leur supérieur», observe M. Gauvin.

RECHERCHE DE SOLUTIONS

Au CIUSSS, une table de travail a été récemment mise sur pied avec l’employeur afin de trouver des solutions.

Dans la région de Québec, on dénombre en moyenne deux à trois suicides par semaine parmi la population. Ce nombre est relativeme­nt stable depuis les dernières années.

«À la lecture des rapports de coroner sur les suicides, on note que, dans la grande majorité des cas, ces gens ne sont pas venus dans nos services», souligne Mme Poirier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada