Le Journal de Quebec

Le PQ interpelle la ministre de la Justice

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Le Parti québécois se demande si la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, a fait toutes les vérificati­ons nécessaire­s avant de nommer à la Cour du Québec un juge ayant octroyé quelque 9 M$ en prêts privés au cours des 10 dernières années.

Notre Bureau d’enquête révélait hier que Manlio Del Negro, un exavocat criminalis­te, avait agi en tant qu’important prêteur privé à Montréal. Il a accordé plus de 45 prêts, notamment via une fiducie familiale, dont il s’est retiré en mars au moment où il a été nommé juge.

À l’heure actuelle, M. Del Negro est toujours créancier dans quatre dossiers dont les garanties hypothécai­res s’élèvent à 800 000 $.

«J’aimerais savoir si avant de procéder à la nomination, la ministre de la Justice était au courant de cette situation-là, si les vérificati­ons avaient été faites. Est-ce que c’est une situation qui lui apparaît acceptable? Si ces vérificati­ons n’ont pas été faites, ce n’est pas rassurant», a commenté la porte-parole du PQ en matière de justice, Véronique Hivon.

ÉTHIQUE

Ces révélation­s soulèvent assurément «des questionne­ments d’un niveau éthique», sur lesquels le Conseil de la magistratu­re devrait se pencher, estime Mme Hivon.

La ministre de la Justice a refusé de commenter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada