Le Journal de Quebec

L’âme de Québec 21

- karine gagnon Chroniqueu­se municipale

Québec 21 vient de manger toute une raclée en termes de crédibilit­é, un atout pourtant très précieux pour une formation naissante qui ambitionne de déloger Régis Labeaume à la mairie.

La longue interventi­on controvers­ée de Frédérick Têtu à CHOI, mercredi, fait très mal paraître la jeune organisati­on qui tente, en très peu de temps d’ici l’élection, de rallier des appuis et se bâtir un nom.

M. Têtu, président et fondateur de Québec 21, a tenu des propos décousus, inappropri­és, éprouvant de grandes difficulté­s d’élocution, qui laissent croire hors de tout doute qu’il se trouvait en état d’ébriété. Il n’avait d’autre choix que de renoncer à se présenter comme conseiller municipal.

MENSONGE ÉHONTÉ

Le parti aurait maintenant tout avantage à se tenir loin de M. Têtu. Comme on dit en politique, il est devenu toxique. Contre toute attente, Jean-françois Gosselin, chef de Québec 21, a toutefois choisi hier de le soutenir. L’aspirant à la mairie adhère à ses explicatio­ns, selon lesquelles il n’était pas ivre, mais très fatigué.

L’état de M. Têtu était pourtant évident. Écoutez l’extrait de l’entrevue avec Yannick Marceau. L’animateur a même affirmé au Journal qu’il avait préféré le garder en ondes pour la sécurité de ses auditeurs sur la route.

Donc, plutôt que de s’excuser et de se retirer prestement, M. Têtu y est allé d’un mensonge éhonté. Et M. Gosselin a choisi de le suivre dans sa déroute. S’il avait possédé un minimum de flair politique, il se serait empressé de prendre ses distances. Il affirme plutôt que son président fondateur va probableme­nt continuer de s’impliquer au parti, dans l’ombre. Il pense comme nous autres, dit-il.

DÉSARROI D’UN CHEF

Remarquez, je peux comprendre le désarroi de M. Gosselin. Après tout, M. Têtu, c’est l’âme de Québec 21. Il a fondé le parti, regroupé des gens, imaginé le programme, l’a recruté comme chef et lui souffle les réponses avant ses entrevues.

Même la conjointe de M. Têtu, Denise Peter, sera candidate, informatio­n que M. Gosselin a omis de mentionner en conférence de presse. Il aurait pourtant dû le faire, ne serait-ce que par souci de transparen­ce, une priorité qui semble encore une fois bien loin de Québec 21.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada