Le Journal de Quebec

Une statue de René Lévesque à travers les mauvaises herbes

New Carlisle peine à entretenir le monument

- EMY-JANE DÉRY

New Carlisle peine à entretenir un monument de René Lévesque pourtant situé juste à côté de l’hôtel de ville de sa terre natale.

Pissenlits et mauvaises herbes y entourent la statue érigée en l’honneur de René Lévesque au début des années 2000. Le monument est situé dans un parc municipal jouxtant l’hôtel de ville de New Carlisle. Il ne semble pourtant pas avoir attiré l’attention du départemen­t des Travaux publics, comme en témoigne une photo transmise au Journal par un visiteur indigné.

Joint au téléphone, le maire de New Carlisle, Stephen Chatterton, a montré du doigt la météo.

«Nous n’avons vraiment pas un beau printemps ici», a-t-il allégué. «Peut-être que les gens de l’entretien n’ont pas vraiment eu de chance de s’en charger. Il commence à peine à faire beau», a-t-il dit.

Le maire a affirmé ne pas avoir reçu de plainte à ce sujet. «Je vais lâcher un petit coup de fil pour m’assurer que ce soit entretenu», a-t-il dit.

DÉMÉNAGEME­NT PRÉVU

D’ici septembre, le monument sera déménagé aux abords d’un musée consacré à la vie du célèbre politicien à New Carlisle. Le projet est actuelleme­nt en constructi­on.

«Je pense que ce sera mieux, il y aura des gens sur place pour s’en occuper à temps plein», a dit M. Chatterton.

René Lévesque est né à New Carlisle en 1922 et y a vécu jusqu’en 1940.

«René Lévesque voue toute sa vie un attachemen­t profond à sa Gaspésie natale», peut-on lire sur la plaque accompagna­nt la statue à l’abandon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada