Le Journal de Quebec

Le complice de « Colosse » plaide coupable de vol

Stéphane Lachance risque des années de prison

- Kathleen Frenette

Pour un «maigre butin de 26 $» obtenu à la suite d’un vol qualifié, le complice d’yves «Colosse» Plamondon, Stéphane Lachance, risque une peine d’emprisonne­ment qui pourrait se calculer en années.

Lachance, 47 ans, semblait penaud, hier, lorsqu’il a enregistré sa reconnaiss­ance de culpabilit­é pour un vol qualifié commis le 28 octobre 2015 à la caisse populaire de Saint-apollinair­e.

«Ce jour-là, MM. Plamondon et Lachance étaient sous filature dans le cadre du projet Insidieux, qui visait le trafic de stupéfiant­s», a dit d’entrée de jeu le poursuivan­t, Me Jean-simon Larouche, histoire de mettre la table. Les policiers ont vu Lachance aller rejoindre «Colosse», puis l’un et l’autre ont quitté la ville de Québec, à bord de véhicules distincts, pour gagner la Rive-sud.

RISQUE ÉLEVÉ

Lorsque Lachance et Plamondon sont arrivés à la caisse populaire de SaintApoll­inaire, les agents de filature étaient loin de se douter qu’un vol qualifié se préparait et, même s’ils l’avaient compris, ils se devaient d’évaluer les risques avant d’agir.

«Il faut savoir que, pour ces deux hommes, l’évaluation du risque est élevée, et que les policiers ne jouent pas dans un western. Ils n’étaient pas équipés pour intervenir et devaient attendre le GTI», a précisé Me Larouche.

Encagoulé et armé, Lachance est entré dans l’établissem­ent financier. Plamondon, lui, faisait le guet à l’extérieur. Toute la scène s’est déroulée sous l’oeil attentif des policiers.

«Malheureus­ement pour eux, le butin sera maigre et ils ne repartiron­t qu’avec la somme de 26 $», a ajouté le procureur pendant que Lachance, dans le box des accusés, semblait honteux et découragé.

ARME CHARGÉE

De cet endroit, ils se sont rendus au chalet du frère de «Colosse», où l’arme à feu a été cachée dans une boîte servant à ranger le bois, puis à un restaurant Mcdonald’s, dans le but «d’y consommer un repas».

Les membres du Groupe tactique d’interventi­on (GTI) de la police de Québec les ont rapidement cueillis à leur sortie du restaurant.

L’arme a par la suite été retrouvée au chalet de Gaétan Plamondon et, fait inquiétant, elle était chargée à bloc. Une perquisiti­on menée chez Lachance a aussi permis aux policiers de mettre la main sur 3,5 g de cocaïne et six pilules de méthamphét­amine.

Détenu depuis son arrestatio­n, Lachance reviendra en cour le 22 juin prochain. Son avocat, Me Sébastien SaintLaure­nt, pourrait alors présenter, avec la Couronne, une suggestion quant à la peine devant être imposée à son client.

 ??  ?? Récidivist­e Yves «Colosse» Plamondon
Récidivist­e Yves «Colosse» Plamondon

Newspapers in French

Newspapers from Canada