Le Journal de Quebec

La nouvelle piste cyclable sur Dalhousie cause des bouchons

Congestion monstre pendant l’heure de pointe en raison des travaux

- CATHERINE BOUCHARD

La nouvelle piste cyclable sur la rue Dalhousie, à Québec, fait rager bien des automobili­stes et les usagers de la traverse alors qu’en pleine heure de pointe, le trafic est tel que les voitures ont parfois du mal à sortir du navire.

Ce site chaud de congestion routière s’ajoute à la liste des nombreux chantiers qui causent des problèmes à la circulatio­n dans le Vieux-québec.

Le 8 juin dernier, le trafic a travaillé la patience d’un bon nombre d’automobili­stes qui ont circulé sur la rue Dalhousie à l’heure de pointe, notamment ceux qui se trouvaient à bord du traversier, vers 17h.

UNE SEULE VOIE

«Certaines voitures ont été capables de sortir, mais ensuite, comme il y avait trop de trafic sur la rue Dalhousie, pendant 20 minutes, aucune voiture n’a bougé d’un millimètre», indique Cynthia Boissonnea­ult, porte-parole à la Société des traversier­s du Québec (STQ).

«C’est encore une fois à cause des tra- vaux pour la piste cyclable que ç’a causé des problèmes de notre côté», poursuit Mme Boissonnea­ut.

C’est qu’une partie de la double voie de la rue Dalhousie a été coupée pour les travaux de la piste cyclable, à partir du traversier, jusqu’à l’intersecti­on des rues Dalhousie et Saint-paul.

Résultat: le second navire était déjà prêt à accoster que le premier n’était pas encore déchargé de ses passagers.

«On croit que ça se reproduira encore quelques fois au courant de l’été», avance Mmeboisson­neault. La STQ avait connu des problèmes semblables, l’an passé, toujours à cause des travaux pour la piste cyclable, rappelle la porte-parole.

PAS D’AMÉLIORATI­ON

Maintenant que les travaux sont terminés et que la voie est réduite sur une distance moins longue, la STQ se croise les doigts pour que la circulatio­n soit moins lourde. «On verra au fil du temps si cela améliorera la fluidité», indique-t-elle.

Toutefois, lors du passage du Journal cette semaine, la circulatio­n était encore difficile à l’heure de pointe.

À la Ville, on indique ne rien voir d’anormal. «La Ville suit la circulatio­n de près dans ce secteur, comme partout sur son territoire, afin de maintenir la fluidité de la circulatio­n», indique Sylvain Gagné, porte-parole à la Ville.

«Actuelleme­nt, avec les nombreux utilisateu­rs qui circulent sur Dalhousie, il y a effectivem­ent des périodes plus achalandée­s», termine-t-il.

 ??  ?? Les automobili­stes doivent s’armer de patience, notamment près de la traverse.
Les automobili­stes doivent s’armer de patience, notamment près de la traverse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada