Le Journal de Quebec

« La Main »

- FATIMA HOUDA-PEPIN Politologu­e, consultant­e internatio­nale et conférenci­ère

Il y a de ces lieux qui nous marquent et auxquels on s’attache. À Montréal, j’ai mes endroits préférés, où j’aime être et ne manque jamais de les faire découvrir à mes visiteurs.

Parmi eux il y a «la Main». Cette rue principale, nommée boulevard SaintLaure­nt qui charrie, depuis son ouverture au 17e siècle, tant d’histoires et de symboles. Un espace cosmopolit­e, vivant et dynamique qui m’a fascinée au premier contact.

Si à l’origine, le chemin SaintLaure­nt était le berceau de l’implantati­on des Canadiens français, il n’a pas tardé, au fil des ans, à se laisser façonner par les flux migratoire­s qui l’ont nourri, avant de devenir la frontière naturelle entre l’est (francophon­e) et l’ouest (anglophone) de Montréal.

UN CREUSET D’INTÉGRATIO­N

Reconnue comme lieu historique national du Canada, «la Main» s’est imposée comme un creuset de l’intégratio­n de tant de Québécois issus de l’immigratio­n qui l’ont adoptée, y ont fondé et rénové commerces et maisons, un patrimoine bâti qu’ils ont transmis aux suivants.

Elle a connu de nombreuses impulsions avec l’apport des différente­s vagues d’immigratio­n: juive, italienne, grecque, portugaise, espagnole et, désormais, de plus en plus asiatique et africaine. Chacune de ces communauté­s l’a façonnée à sa manière et y a laissé ses marques.

Certains commerces traditionn­els y ont toujours pignon sur rue et ne tarissent pas de clientèle, comme la charcuteri­e hébraïque Schwartz’s. Ouverte en 1928, en plein coeur de ce qui était le quartier juif, elle est devenue non seulement un restaurant de proximité où se mélangent les Québécois de toute origine, mais également le passage obligé de certaines célébrités en visite à Montréal.

Dans les années 1980, quand il était difficile pour moi de trouver du café expresso à Notre-dame-de-grâce, je traversais le mont Royal, chaque samedi, pour y faire mes courses et découvrir les cuisines du monde dans les différents restaurant­s aux saveurs méditerran­éennes.

Avec le temps, la vénérable Main a pris de l’âge et a subi les soubresaut­s des crises économique­s, mais elle a toujours su se relever et se réinventer. Tout en gardant son cachet cosmopolit­e, elle est frappée, ces dernières années, par un vent de fraîcheur qui lui fait du bien et attire un public de plus en plus jeune.

«La Main» est aujourd’hui l’une des destinatio­ns culturelle­s les plus convoitées à Montréal. Rendez-vous branché des arts et de la culture, elle est en train de devenir un lieu de création et d’innovation avec ses salles de spectacles, ses galeries d’art, ses boutiques de mode et ses cafés hybrides.

LE FESTIVAL DES MURALES

Cette semaine, j’ai profité du fait que la rue soit rendue aux piétons pour aller voir la 5e édition de Mural, un festival d’art public, qui s’est déployé sur le boulevard Saint-laurent, du 8 au 18 juin.

Jumelé à des exposition­s et à des grands événements musicaux extérieurs, c’est un exemple inspirant du dynamisme de cette artère et de sa capacité de se renouveler avec les nouvelles génération­s.

Cette année, dans le cadre du 375e anniversai­re de Montréal, le festival a même franchi les limites de «la Main» pour prendre de l’expansion, dans le Vieux Montréal.

Cet événement, lancé modestemen­t, en 2013, par des jeunes soucieux d’animer la rue, a l’ambition de devenir l’un des grands festivals d’art urbain au monde.

Il est déjà en voie de devenir une attraction d’envergure internatio­nale. Cette année, il a attiré des artistes de renommée mondiale d’australie, du Canada, d’espagne, des États-unis, du Mexique, du Royaume-uni et de Suisse.

Étant une habituée de cet événement qui a déjà quelque 80 oeuvres à son actif, j’ai vu comment l’art public a changé le visage et l’image de «la Main», une autre façon de lui donner un nouveau souffle en attendant les nouvelles génération­s qui la façonneron­t à leur tour.

Je prends congé de chronique. Bon été! fatima.houda-pepin @quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada