Le Journal de Quebec

Les Fêtes de la Nouvelle-france se déplacent à la place des Canotiers

Les organisate­urs veulent vendre plus de laissez-passer

- Elisa Cloutier

Après avoir dû quitter les abords du fleuve pour laisser place à l’aménagemen­t de la nouvelle place des Canotiers, les Fêtes de la Nouvelle-france reviennent à leurs racines cette année et l’occuperont du 9 au 13 août prochains.

Les organisate­urs espèrent ainsi faire remonter la vente de laissez-passer, qui avait perdu quelques plumes l’an dernier en raison de la relocalisa­tion de l’événement au parc de l’artillerie.

AUCUNE ACTIVITÉ POUR LE 150e

Avec plus d’activités gratuites et interactiv­es cette année, les organisate­urs ont comme objectif premier d’animer la place des Canotiers et le Quartier Petit Champlain, qui seront achalandés lors de la période estivale, au moment où se terminera l’attendu Rendez-vous naval de Québec.

La programmat­ion de la 22e édition de l’événement ne comporte toutefois au- cune activité pour souligner le 150e anniversai­re du Canada, faute de nouvelles subvention­s. La directrice générale Mélanie Raymond avait pourtant notamment proposé l’an dernier d’étirer les festivités sur une fin de semaine supplément­aire, une option qui n’a pas été retenue.

«Il y a beaucoup d’activités qui se sont greffées cette année [en raison du 150e anniversai­re du Canada], ça laisse donc des fenêtres d’opportunit­és plus petites. Nous utilisons le même terrain, la même machinerie [que le RVNQ], c’est donc difficile d’empiéter sur les autres», mentionne Mme Raymond.

PLUS DE 100 % COLON

Devant le franc succès qu’ont connu les événements ludiques appelés «100 % colon» l’an dernier, soit la «Course de brouettes» et le «Défi de mangeurs de blé d’inde», on ajoute également cet été «L’aiguille dans la botte de foin» et le «Lancer du poulet»… en plastique! Le médaillon est présenteme­nt en vente au même prix que l’an dernier, soit 10 $ en prévente et 12 $ à compter du 15 juillet.

 ??  ?? On mise cette année sur la thématique «Les modes de vie en Nouvelle-france», alors qu’un Marché des métiers sera installé au parc de la Cetière. Un potager d’époque sera aussi aménagé à la Batterie royale. Sur la photo, la directrice générale Mélanie...
On mise cette année sur la thématique «Les modes de vie en Nouvelle-france», alors qu’un Marché des métiers sera installé au parc de la Cetière. Un potager d’époque sera aussi aménagé à la Batterie royale. Sur la photo, la directrice générale Mélanie...

Newspapers in French

Newspapers from Canada