Le Journal de Quebec

Ottawa dit non à une taxe sur l’internet

-

AGENCE QMI | Justin Trudeau rejette l’idée d’imposer une taxe de 5 % aux fournisseu­rs d’internet haute vitesse pour aider les médias traditionn­els canadiens à survivre au virage numérique, comme le propose un groupe de députés libéraux fédéraux.

«Je veux être très clair. On ne va pas aller de l’avant avec une taxe sur l’internet haute vitesse», a tranché le premier ministre canadien, hier, en marge d’une conférence de presse à Montréal portant sur le financemen­t du fédéral dans le projet de Réseau électrique métropolit­ain.

M. Trudeau réagissait à un rapport déposé hier matin par le Comité permanent du patrimoine canadien, formé en majorité de députés libéraux.

5 % ACTUELLEME­NT

La présidente du comité, la libérale Hedy Fry, a soutenu en point de presse que la taxe permettrai­t de donner de l’oxygène aux producteur­s de nouvelles canadienne­s qui sont en difficulté.

Actuelleme­nt, une taxe de 5 % s’applique aux télédiffus­eurs, pour fi- nancer le Fonds des médias du Canada. Le comité suggère d’élargir cette contributi­on à Facebook et autres par l’entremise des fournisseu­rs internet.

REFUS

Les députés conservate­urs qui siègent au comité ont refusé de donner leur aval à cette propositio­n. «Des hausses fiscales et le contrôle des nouvelles par le gouverneme­nt ne sont pas la solution au problème», ont-ils écrit dans un rapport dissident.

 ??  ?? Justin trudeau Premier ministre du Canada
Justin trudeau Premier ministre du Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada