Le Journal de Quebec

La mort de l’homme coincé sous une plaque de fer jugée accidentel­le

L’agriculteu­r du Bas-saint-laurent était resté coincé près de 60 heures

- STÉPHANIE GENDRON

SAINTE-RITA | Le coroner chargé de faire la lumière sur le décès de l’agriculteu­r qui a passé plus de deux jours coincé sous une plaque de métal, dans le Bas-saint-laurent, conclut à une mort accidentel­le.

Yvan Labrie s’était retrouvé sous une plaque de métal, après un incident alors qu’il travaillai­t sur son récureur pour le purin.

L’agriculteu­r de Sainte-rita s’était retrouvé dans cette fâcheuse position le 13 mars à 9 h 30 et un ami l’avait découvert le 15 mars vers 20 h 30 vivant, mais confus.

AMPUTÉ

«Il était assis dos au mur avec la plaque de métal au niveau de la taille qui le retenait sur le mur», écrit le coroner Pierre Brochu.

Yvan Labrie, 46 ans, avait alors été transporté à l’hôpital de l’enfant-jésus où il avait subi l’amputation de ses membres inférieurs. Il présentait aussi une insuffisan­ce rénale et avait eu plusieurs transfusio­ns et complicati­ons.

«En accord avec la famille, le 31 mars, il a été mis en soins de confort et il est décédé à 22 h 11 le même jour», indique le coroner, qui conclut à une mort accidentel­le à la suite des complicati­ons d’un accident de travail à la ferme.

DEUIL

Pour la famille, ce rapport boucle la boucle alors que le processus de deuil se poursuit.

«Les médecins nous avaient dit qu’il aurait été confiné à un lit 80 % du temps vu l’ampleur de ses amputation­s et fort probableme­nt qu’il aurait été pris avec une dialyse à vie», indique son frère Patrick Labrie.

Le coroner Brochu ajoute également que la CNESST avait été avisée de l’accident, mais M. Labrie n’était pas couvert, étant un employé non enregistré.

 ??  ?? Yvan Labrie, de Sainte-rita, travaillai­t sur son récureur pour le purin lorsqu’il s’est retrouvé coincé accidentel­lement sous une lourde plaque de métal.
Yvan Labrie, de Sainte-rita, travaillai­t sur son récureur pour le purin lorsqu’il s’est retrouvé coincé accidentel­lement sous une lourde plaque de métal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada