Le Journal de Quebec

Une collusion « bidon » réplique Donald Trump

Il s’indigne d’être visé par l’enquête

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump est désormais dans le viseur du procureur spécial américain Robert Mueller, qui enquête sur l’affaire russe et veut savoir, selon de nouvelles informatio­ns de presse, si le président américain a fait entrave à la justice.

M. Trump s’est indigné hier après ces révélation­s. Il a qualifié de nouveau sur Twitter de «bidon» l’hypothèse d’une collusion entre son entourage et la Russie pendant la campagne électorale américaine.

L’enjeu est considérab­le pour lui. Si des preuves d’entrave à la justice étaient réunies, cela pourrait ouvrir la voie à une procédure de destitutio­n.

«Ils ont fabriqué une collusion bidon avec l’histoire russe, ils n’ont trouvé aucune preuve, et donc maintenant, ils se lancent dans l’entrave à la justice sur cette histoire bidon. Sympa», a-t-il tweeté.

Un peu plus tard, il s’en est pris à Hillary Clinton, sa rivale à la présidenti­elle, qui n’a pas été poursuivie au terme d’une enquête de la police fédérale (FBI) concernant son utilisatio­n d’un serveur privé de courriels quand elle dirigeait la diplomatie.

«H la crapule a détruit des téléphones avec un marteau, “javélisé” des courriels et a fait se rencontrer son mari et la ministre de la Justice quelques jours avant d’être blanchie – et ils parlent d’entrave?» à la justice, s’est-il emporté sur Twitter.

CONGRÈS DÉTERMINÉ

De son côté, le Congrès semble déterminé à ne pas relâcher la pression sur la Russie. Le Sénat a adopté hier de nouvelles sanctions ainsi qu’une propositio­n de loi permettant au Congrès d’empêcher le président de lever des sanctions contre Moscou.

Pour déterminer si M. Trump a tenté de peser sur l’enquête du FBI, Robert Mueller – un ancien chef du FBI – interroge actuelleme­nt de hauts responsabl­es du renseignem­ent, selon le Washington Post et le New York Times.

Pour «l’aider à répondre aux demandes» de M. Mueller, le vice-président Mike Pence a décidé d’embaucher un avocat personnel, a indiqué hier soir Jared Agen, son directeur de la communicat­ion.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président américain a accusé sur Twitter ses opposants d’avoir inventé l’histoire de la collusion avec Moscou pour lui nuire.
PHOTO AFP Le président américain a accusé sur Twitter ses opposants d’avoir inventé l’histoire de la collusion avec Moscou pour lui nuire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada