Le Journal de Quebec

Le bilan de l’incendie de Londres s’alourdit

May ordonne l’ouverture d’une enquête publique

-

LONDRES | (AFP) Le bilan de l’incendie qui a dévasté une tour de logements sociaux à Londres s’est alourdi hier à 17 morts, et de nombreuses personnes restaient portées disparues, faisant craindre d’autres victimes.

«Je peux malheureus­ement confirmer que 17 personnes sont décédées», a déclaré Stuart Cundy, commandant à la Metropolit­an Police. Un bilan qui reste provisoire.

Une associatio­n de soutien à la Syrie a annoncé hier que l’une de ces victimes était Mohammed Alhajali, un réfugié syrien de 23 ans qui vivait au 14e étage et étudiait l’ingénierie civile à la West London University. Son frère aîné, qui était avec lui, a survécu et est actuelleme­nt hospitalis­é.

Stuart Cundy a précisé que six corps avaient été retrouvés en dehors de la tour et avaient pu être identifiés, les 11 autres personnes déclarées décédées se trouvant encore à l’intérieur.

«Il y a un risque que nous ne parvenions pas à identifier toutes les victimes», a-t-il prévenu. «Le processus va être très long», a-t-il encore dit, évo- quant «des semaines», voire «des mois».

La première ministre Theresa May a ordonné l’ouverture d’une «enquête publique sur ce désastre» survenu dans la nuit de mardi à mercredi.

Le maire de Londres, Sadiq Khan, a appelé à ce que l’enquête aille vite, avec de premières conclusion­s «à l’été». «Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre des années», a-t-il fait valoir sur les lieux, au milieu d’une foule très tendue et qui réclamait des comptes.

«Combien d’enfants sont morts? Qu’est-ce que vous allez faire?» lui a ainsi lancé, déterminé, un enfant hissé sur les épaules de sa mère.

DIZAINES DE DISPARUS

M. Cundy a précisé qu’une équipe spécialisé­e allait tenter de «sécuriser le bâtiment», afin de permettre aux secouriste­s de progresser dans les étages, à la recherche des disparus. Mais la chef des pompiers, Dany Cotton, montrait peu d’espoir. «Ce serait un miracle de retrouver des survivants», a-t-elle déclaré.

Des familles entières n’ont toujours pas donné signe de vie, des médias évoquant des dizaines de personnes portées disparues.

 ??  ?? Des Londoniens ont déposé des lampions à la mémoire des victimes de la tragédie devant une église méthodiste du quartier huppé de Notting Hill.
Des Londoniens ont déposé des lampions à la mémoire des victimes de la tragédie devant une église méthodiste du quartier huppé de Notting Hill.

Newspapers in French

Newspapers from Canada