Le Journal de Quebec

L’étudiant libéré par Pyongyang souffre de lésions neurologiq­ues

Otto Warmbier

-

WASHINGTON | (AFP) Le père d’otto Warmbier, l’étudiant américain dans le coma rapatrié aux États-unis après sa détention en Corée du Nord, s’est indigné, hier, du traitement infligé par Pyongyang à son fils, qui souffre de graves lésions neurologiq­ues.

«Je suis tellement fier d’otto, mon fils, qui s’est retrouvé chez un régime paria ces 18 derniers mois, maltraité et terrorisé», a déclaré Fred Warmbier.

Les causes du coma d’otto Warmbier, 22 ans, restent inconnues, a plus tard indiqué un neurologue de l’hôpital UC Health University, où il est soigné, précisant toutefois que ce type de lésions résultait d’ordinaire d’un arrêt cardioresp­iratoire.

L’équipe médicale a d’autre part démonté l’explicatio­n fournie par le régime nord-coréen en indiquant n’avoir pas relevé de trace de botulisme dans l’organisme du jeune homme, qui a sombré dans le coma peu après son arrestatio­n et son procès, en mars 2016.

Le docteur Kanter a également précisé que les examens approfondi­s du sque- lette de l’étudiant ne montraient aucun signe «de fracture actuelle ou résorbée».

Le jeune homme avait été arrêté en janvier 2016 alors qu’il se trouvait en Corée du Nord dans le cadre d’un voyage organisé pour le Nouvel An. Il avait été condamné à 15 ans de travaux forcés par la Cour suprême nord-coréenne après avoir avoué le vol d’une affiche ornée d’un slogan politique dans un hôtel de Pyongyang.

BATTU ?

«Il n’y a aucune excuse à la façon dont les Nord-coréens ont traité notre fils et aucune excuse à la façon dont ils en ont traité tant d’autres. Je leur demande de relâcher les autres Américains détenus», a dénoncé Fred Warmbier.

D’après CNN, le représenta­nt spécial du départemen­t d’état pour la Corée du Nord avait appris, début juin, que son état de santé s’était dégradé. Le New York Times a de son côté indiqué que les autorités américaine­s avaient reçu des renseignem­ents selon lesquels M. Warmbier avait été plusieurs fois battu en détention.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada