Le Journal de Quebec

Lessard déçu que la Caisse ne demande pas un minimum

- CHARLES LECAVALIER

Contrairem­ent à Philippe Couillard, Laurent Lessard se dit déçu que la Caisse de dépôt ne demande pas un minimum de contenu canadien dans le projet de train électrique montréalai­s.

«On aurait souhaité que la Caisse exige, selon les règles internatio­nales, donc, des contenus. Ils ne l’ont pas fait. Puis, si on avait exigé de ce contenu-là, en fait, ça aurait contaminé la Caisse», a expliqué le ministre des Transports, Laurent Lessard, hier, lors de la période de questions.

M. Lessard a affirmé, par exemple, qu’il y aura un minimum de 25 % de contenu canadien dans le projet de prolongeme­nt de la ligne bleue du métro de Montréal. Il n’y a aucune exigence pour le projet de réseau électrique métropolit­ain (REM), dont le maître d’oeuvre est la Caisse de dépôt et placement et dans lequel les paliers de gouverneme­nt investisse­nt chacun 1,28 milliard de dollars.

Philippe Couillard, au cours d’une conférence de presse à Montréal, a plutôt fermé le débat. [voir autre texte]

LA FAUTE À L’OPPOSITION

Le ministre Laurent Lessard estime toutefois que c’est la faute des partis d’opposition, qui n’ont pas demandé au gouverneme­nt Couillard d’inclure une exigence de contenu canadien dans le projet de loi donnant à la CDPQ le pouvoir d’investir dans le transport collectif.

«Quand on a créé la Caisse de dépôt Infra, est-ce qu’ils ont soumis une modificati­on pour permettre d’avoir le contenu canadien? Non», a-t-il lancé.

Le chef caquiste, François Legault, l’a déploré. «C’est quand même important, ce qu’on vient d’entendre. Le ministre des Transports du Québec dit : J’aurais souhaité que la Caisse de dépôt mette des exigences de contenu local. On met, comme gouverneme­nt, 2 milliards dans le projet, à la caisse; pourquoi on ne demandait pas en échange de mettre 25 % d’exigence locale? Pourquoi?», a-t-il dénoncé.

LISÉE DÉMENT

De son côté, le chef péquiste, Jean-françois Lisée, a démenti les affirmatio­ns de Laurent Lessard. «Nicolas Marceau a abordé la question du contenu local lors de l’étude du projet de loi», a-t-il lancé lors d’une mêlée de presse. Il affirme que c’est le ministre des Finances, Carlos Leitao, qui a refusé toute forme de règle à cet égard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada