Le Journal de Quebec

Pas nécessaire d’exiger du contenu québécois, selon Trudeau et Couillard

Ottawa a confirmé le financemen­t du train de la Caisse hier

- PHILIPPE ORFALI

Ni Justin Trudeau ni Philippe Couillard ne jugent qu’un minimum de contenu québécois aurait dû être exigé pour la constructi­on du Réseau électrique métropolit­ain (REM), dont le financemen­t a été confirmé par Ottawa, hier.

En grande pompe, les premiers ministres, accompagné­s du maire Denis Coderre et du président de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Michael Sabia, ont confirmé que le gouverneme­nt fédéral financerai­t près de 25 % du projet, qui doit voir le jour d’ici 2020 à Montréal. Ce 1,28 milliard d’ottawa s’ajoute à une somme identique de Québec et aux 3 milliards de la CDPQ.

Selon M. Trudeau, l’investisse­ment «créera de bons emplois bien rémunérés pour les gens de la classe moyenne».

Il a toutefois paru interloqué lorsque Le Journal lui a demandé si Québec n’aurait pas dû, comme le font d’autres États, exiger qu’une proportion du projet soit réalisée par des entreprise­s d’ici.

«Michael [Sabia], veux-tu répondre?», a dit M. Trudeau, se tournant vers le PDG de la Caisse.

C’est finalement M. Couillard qui a pris la parole.

DES TRAINS CONSTRUITS AILLEURS?

«Cette question est répétée sans arrêt, et je vais apporter la seule réponse qu’on peut apporter : c’est un projet que vous ne pouvez comparer aux autres. C’est un projet d’un fonds de pension, une organisati­on indépendan­te [du gouverneme­nt]. […] C’est le projet de la Caisse», a dit M. Couillard.

Quoi qu’il en soit, 14 des 18 entreprise­s participan­t aux cinq consortium­s encore en lice pour la constructi­on et l’exploitati­on du REM sont des sociétés canadienne­s ou des filiales canadienne­s de sociétés étrangères, ont fait valoir MM. Couillard et Trudeau. Ces derniers estiment à 34 000 le nombre d’emplois créés pendant la phase de constructi­on du projet.

SEUIL MINIMAL À ÉVITER

M. Sabia estime pour sa part qu’il était nécessaire d’éviter tout seuil minimal «pour livrer ce projet très important au meilleur prix et au meilleur niveau de service pour les Montréalai­s».

Cela signifie qu’il est possible que les trains soient fabriqués à l’étranger, par exemple.

Une fois terminé, le nouveau réseau de train léger automatisé comprendra 27 stations s’échelonnan­t sur 67 kilomètres. Ce sera le quatrième réseau de sa catégorie dans le monde, après ceux de Singapour (82 km), de Dubaï (80 km) et de Vancouver (68 km).

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE, LE JOURNAL DE MONTRÉAL ?? Justin Trudeau a confirmé la participat­ion d’ottawa, à hauteur de 1,3 milliard $, au financemen­t du train de la Caisse. Le premier ministre canadien a fait cette annonce hier, en compagnie du PDG de la Caisse, Michael Sabia, du maire de Montréal, Denis...
PHOTO MARTIN ALARIE, LE JOURNAL DE MONTRÉAL Justin Trudeau a confirmé la participat­ion d’ottawa, à hauteur de 1,3 milliard $, au financemen­t du train de la Caisse. Le premier ministre canadien a fait cette annonce hier, en compagnie du PDG de la Caisse, Michael Sabia, du maire de Montréal, Denis...

Newspapers in French

Newspapers from Canada