Le Journal de Quebec

Un projet de loi pour protéger Desjardins

- PATRICK BELLEROSE CARLOS LEITAO Ministre des Finances

Le ministre Carlos Leitao déposera cet automne un projet de loi pour réformer le secteur financier, afin, notamment, d’assurer la stabilité financière du Mouvement Desjardins et de mieux protéger les épargnants du Québec.

«Ce qu’on va faire avec notre projet de loi, quand il va être déposé en septembre, c’est de renforcer, et de mettre à jour, et de moderniser notre système de réglementa­tion», a promis le ministre des Finances au Salon bleu, hier.

Contrairem­ent aux banques à charte fédérales, la coopérativ­e du Mouvement Desjardins relève des lois québécoise­s. Après la crise financière de 2008, les gouverneme­nts ont résolu de solidifier les institutio­ns financière­s dont la faillite aurait des conséquenc­es sur l’ensemble de l’économie.

Lors de l’étude des crédits à l’assemblée nationale, le PDG de l’autorité des marchés financiers (AMF), Louis Morisset, reconnaiss­ait d’ailleurs que «les lois, et en particulie­r celles qui touchent les coopérativ­es de services financiers, doivent évoluer dans l’environnem­ent post-crise financière dans lequel nous sommes aujourd’hui».

LE PQ PRESSE LE GOUVERNEME­NT

Le Parti québécois presse le gouverneme­nt d’adopter sa réforme puisque le Fonds monétaire internatio­nal (FMI) doit faire un audit de la solidité du système financier au Québec en 2018.

Le parti craint qu’un mauvais rapport du FMI donne des arguments à ceux qui souhaitent que Desjardins relève du fédéral.

Par ailleurs, le projet de loi du ministre Leitao pourrait confier à L’AMF les pouvoirs de la Chambre de la sécurité financière et de la Chambre de l’assurance de dommages.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada