Le Journal de Quebec

Fin de la vente des appareils verrouillé­s dès le 1er décembre

- JEAN-AN-PIERRE JE BLBLAIS AIS Présidentt Présiden du CRTC CR C

AGENCE QMI | Les Canadiens n’aurontn plus à payer pour faire déverrouil­ler leurs téléphones cellulaire­s et autres appppareil­s mobililes à partir du 1er décembre prochain, annoncé hier le CRTC.

Tous les appareils nouvelleme­nt achetésac devront être fournis déverrouil­lés égale ment à compter du 1er décembre, a indiqué lee Conseilco de la radiodiffu­si ton et desd télécommun­ications canadienne­s (CRTC).

«Lesle modificati­ons de la périodede d’essai permettron­t au client insatisfai­t des services duu fournisseu­rfo d’annuler son contrrat dans les 15 jours et de retourner son appareil dans un étatét quasi neuf, sans frais,, à conditionc­o d’avooir épuiséu moins de la moitié de la limite convenvenu­e de son forfait mensuel», peut-on liree égalementé­g dans un communiqqu­é.

« DES S OUTILS SUPPLÉMENT­AIRES S »

Ces changement­s intervienn­ent à l’occasion de la mise à jour du Code sur les services sans fil, un code de conduite obligatoir­e pour les fournisseu­rs de services de téléphonie et de donnéesd sans fil mobobile détail. Il a cré en 2013 par le CRTC.

«Les changement­s et clarificat­ions que nous annonçons aujourd’hui donneront aux Canadiens dess outilsou supplément­aires pourr fafaire des choix éclairés sur leurs services sans fil et pour profiter des offres proposéesé­es sur le marché par la concurrenc­e», a mentionné le préésident du CRTC, Jean-pierrre Blais, dans le communiqué.qu

« IRRITANTS MAJEURS »

Au début du mois, le ministree de l’innovation Navdeep Bains avaitavait qualifié les frais de déverrouil­lage des téléphones intellllig­ents d’«irritants majeurs» pourp les consommate­urs.

«Lesle Canadiens auront plus de choixch et pour ront plus facilement changer de fournisseu­r de services sans fil. Cette mesure accroîtra également la concurrenc­e entre fournnisse­urs, ce qui pourrait se traduire par des prix plus bas pour les consommate­urs», a-t-il déclaré jeudi dans un communiqué.

Les frais de déverrouil­lage oscillent autourur de 50 $.

Selon les grands joueurs des télécommun­ications, cette pratique est nécessaire puisqu’elle permet de réduire les risques de fraude liés à l’abonnement ett lal vente sur le marché noir des appareils.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada