Le Journal de Quebec

Blanco muselle ses compatriot­es

Les Caps livrent un autre bon duel face à leurs visiteurs des Antilles et gagnent 5-1

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

Hier soir, un lanceur cubain a finalement offert une excellente prestation sur le monticule du stade Canac.

Malheureus­ement pour les membres de l’équipe nationale de Cuba, il s’agissait de Lazaro Blanco, le partant des Capitales de Québec!

Dans une victoire de 5-1 des Québécois, Blanco a limité ses compatriot­es à un point et cinq coups sûrs en huit manches et un tiers de travail. Il a également éventé cinq de ses potes insulaires. Il a eu droit à des applaudiss­ements nourris des 3156 spectateur­s quand il a regagné l’abri en neuvième.

«J’étais prêt pour ce match, car je suis honoré d’avoir été repêché par les Capitales et je me bats pour le chandail que j’enfile actuelleme­nt», a déclaré le grand fouet au bras élastique.

«C’était un match important pour Blanco, car c’est un athlète fier. Il a bien relevé le défi, aucune de ses balles n’ayant été frappée d’aplomb», a dit le gérant Pat Scalabrini.

À l’aide d’un double en neuvième manche, Yordan Manduley a prolongé à 16 sa série de matchs consécutif­s avec coups sûrs. James Mcowen a claqué son deuxième coup de circuit de la saison. Le vétéran Jonathan Malo, en plus de briller en défensive et de tourner quelques doubles jeux, a claqué un simple et produit un point à l’aide d’un but par balles.

«Jouer au baseball, c’est comme faire du vélo. Ça ne s’oublie pas. Sérieuseme­nt, j’avais conservé la forme [depuis sa participat­ion à la Classique mondiale]. Quand les gens m’ont applaudi, j’en avais la chair de poule», a dit ce réserviste de luxe.

Ce soir, les Capitales seront les hôtes des Jackals du New Jersey. Malo y sera peutêtre, peut-être pas, on ne peut pas dire.

PRESSION ÉNORME

Les Capitales balaient donc cette série de quatre parties face à Cuba et ils ont dominé par 34-10 aux points. «La situation n’est pas facile pour les joueurs de l’équipe nationale. Il existe une longue tradition [d’excellence]. L’île au complet regarde ces matchs contre la Canam et commente la sélection des entraîneur­s et des joueurs. À la longue, ça devient pesant», a assuré Scalabrini.

Souhaitons meilleur succès aux hommes de Roger Machado dans l’autre capitale nationale, où ils affrontero­nt les Champions trois fois à compter d’aujourd’hui. Note historique: les Caps ont remporté sept des huit duels contre Cuba depuis deux ans. S’ils sont venus pour apprendre, ils ont noté que la bande de Québec sait jouer à la balle. Année après année!

DOMINANT

Blanco (4-1) a profité de l’impatience de ses compatriot­es pour connaître plusieurs manches rapides, certaines de moins de 10 lancers! Trois des balles frappées en lieu sûr par Cuba ont été soutirées au grand droitier durant leur premier tour de bâton. Par la suite, les castristes se sont élancés sur tout ce qui bougeait au-dessus, à l’intérieur ou à l’extérieur du marbre!

 ??  ?? Lazaro Blanco s’est montré intraitabl­e devant les membres de l’équipe nationale de son pays, hier soir, au stade Canac.
Lazaro Blanco s’est montré intraitabl­e devant les membres de l’équipe nationale de son pays, hier soir, au stade Canac.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada