Le Journal de Quebec

Un maillot jaune imprévu

- RICHARD BOUTIN

MONT MÉGANTIC | Contre toute attente, Keegan Swirbul a enfilé le maillot jaune de meneur au classement général après la deuxième étape.

«J’ai été pas mal chanceux de faire le bon geste et de me retrouver dans la bonne échappée lors de la première étape, a raconté le coureur de Jelly Belly qui n’accusait que 18 secondes de retard sur le meneur Émile Jean avant l’étape du mont Mégantic alors que les favoris se trouvaient à plus de 26 minutes. Je suis très satisfait de ma course.»

Swirbul possède quatre secondes d’avance sur Jack Burke (Aevolo). «Je n’ai pas très confiance en mon contre-la-montre puisqu’il s’agira de mon quatrième en carrière, mais nous sommes bien placés comme équipe, a-t-il expliqué. Mon coéquipier Jordan Cheyne est bien placé au général (retard de 10 secondes) et c’est un des meilleurs spécialist­es du contre-la-montre.»

Détenteur du maillot jaune, Swirbul a aussi mis la main sur le rouge remis au meilleur jeune (U-23). «Après une année difficile où j’ai été ennuyé par une blessure à un genou, obtenir de bons résultats me redonne confiance, a indiqué celui qui portait les couleurs de l’équipe de développem­ent de BMC l’an dernier. J’espère que ça va m’ouvrir une porte pour une opportunit­é en Europe.»

DEUX ÉTAPES AUJOURD’HUI

Vainqueur de la première étape, mercredi, Émile Jean ne se berçait pas d’illusions sur ses chances de conserver la tunique jaune. «Je m’attendais de perdre le maillot jaune, a indiqué le coureur de Silber Pro Cycling. J’étais dans le peloton avant d’amorcer l’ascension du mont Mégantic, mais je savais que j’allais souffrir dans la bosse. C’est un peu raide comme ascension pour un coureur de mon gabarit.

«C’est toujours le fun de porter le maillot jaune une journée, de poursuivre le coureur de 23 ans de Trois-rivières. Tu peux te promener dans le peloton. On n’avait pas l’intention de défendre le maillot parce qu’on savait que je ne pourrais pas le défendre jusqu’en haut.»

Le Tour de Beauce se poursuit aujourd’hui avec la présentati­on de deux étapes. Tout d’abord, un contre-la-montre en matinée de 19,4 kilomètres à Saint-jean-dela-lande, suivi d’un circuit routier de 77 kilomètres en soirée à Saint-georges.

Newspapers in French

Newspapers from Canada