Le Journal de Quebec

Un nouveau virage sur les routes du Québec

Une mère de famille encore éprouvée fait équipe avec Philippe Laprise

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

SAGUENAY | Conquis par l’histoire d’une mère de famille de Québec, l’humoriste Philippe Laprise pédalera à ses côtés ce week-end durant le Grand défi Pierre Lavoie, qui a pris son envol hier soir à La Baie.

Pour une deuxième année de suite, le comique originaire d’arvida fait partie du peloton de la finale du GDPL avec la Drôle d’équipe, en plus de tenir le rôle d’ambassadeu­r. Si la dernière place disponible dans l’équipe avait été mise aux enchères l’an passé, les mots ont influencé le choix de Laprise pour la neuvième édition du 1000 km.

Et ceux de Mélanie Plante, dans sa vidéo de présentati­on, l’ont touché droit au coeur. Mère de deux filles âgées de 8 et 2 ans, la ré- sidente de Limoilou a connu une année 2016 éprouvante puisque sa mère est décédée et que son père a souffert d’un cancer. Les malheureux événements l’ont éloignée de ses activités sportives habituelle­s pendant une longue période de temps.

Quand le concours a été lancé sur internet, elle se sentait prête à tourner définitive­ment la page sur les douloureux mois précédents. D’autant plus que son conjoint avait participé à l’événement à deux reprises et qu’elle avait été elle-même une animatrice de La Boucle dans le passé.

NOUVEAU DÉPART

«J’étais dans une période de ma vie où j’avais à coeur de me surpasser, alors j’ai décidé d’envoyer ma vidéo, a-t-elle expliqué, à quelques heures du grand départ. Je ne m’étais pas entraînée depuis une bonne année. Le temps arrange les choses un peu, mon père va mieux et j’étais prête à recommence­r à m’entraîner [en mars]. C’était parfait pour moi.»

Sur la route, elle aura une pensée pour ses deux rayons de soleil.

«Je me tiens en forme depuis la naissance de ma première fille, il y a huit ans, mais l’an passé, avec tout ce qui s’est passé, ce n’était pas possible, a-t-elle souligné. Je voulais montrer à mes filles que, peu importe ce qui arrive, il faut recommence­r. Il ne faut pas s’arrêter, car, oui, ç’a été des épreuves difficiles.»

CAUSES PRIMORDIAL­ES

Pharmacien­ne de carrière, Mélanie Plante épouse les causes du Grand défi Pierre Lavoie.

«Étant dans le domaine de la santé, la prévention des maladies est très importante pour moi, et le sport fait partie de cela. Pour les enfants, s’ils ont des parents qui ne donnent pas l’exemple, ça ne fonctionne pas. On ne peut pas leur demander de faire du sport si nous, comme parents, sommes sédentaire­s.»

 ??  ?? Mélanie Plante et l’humoriste Philippe Laprise pédaleront ensemble jusqu’à dimanche sur le parcours du Grand défi Pierre Lavoie.
Mélanie Plante et l’humoriste Philippe Laprise pédaleront ensemble jusqu’à dimanche sur le parcours du Grand défi Pierre Lavoie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada