Le Journal de Quebec

Et c’est un départ !

- ROBY ST-GELAIS

SAGUENAY | Les 1060 cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie ont pris d’assaut les routes du Québec, hier soir, au quai d’escale de La Baie.

Comme le veut la tradition après le passage d’un CF-18, c’est au son de Where the Streets Have No Name, du groupe U2, interprété­e spécialeme­nt par Final State, que les participan­ts ont donné leurs premiers coups de pédale du périple, derrière le cofondateu­r du mouvement prônant les saines habitudes de vie et soutenant la recherche sur les maladies héréditair­es orphelines, Pierre Lavoie.

Le parcours de 1065 km les mènera notamment à Québec, Trois-rivières, Joliette, MontTrembl­ant, Gatineau et Montréal, où près de 5000 jeunes les accueiller­ont dimanche au Stade olympique. Il s’agira d’une première visite en Outaouais.

«Un jour, la société sera différente et j’espère qu’on pourra tous dire qu’on y a contribué, a lancé Pierre Lavoie aux cyclistes quelques minutes avant le début du neuvième chapitre. Vous êtes des agents de changement!»

La première nuit du défi ne s’annonçait pas de tout repos, avec la traversée de la réserve faunique des Laurentide­s. Selon l’itinéraire, les altruistes sur roues devaient poser le pied au Centre Vidéotron de Québec vers 4 h du matin. Ils prendront ensuite la route vers PontRouge, de l’intérieur même de l’amphithéât­re!

RETOUR DE PIERRE HARVEY

Légende canadienne du ski de fond, Pierre Harvey a accepté l’invitation de Québecor et est remonté en selle à l’occasion du Grand défi. La dernière participat­ion de l’athlète olympique à l’événement remontait aux premières éditions, alors qu’il composait une équipe de sportifs de la Vieille Capitale.

«Tous les athlètes qui ont atteint un certain niveau ont été aidés. À l’occasion, il faut renvoyer l’ascenseur pour aider. Pierre est en train de changer beaucoup de choses au Québec. Il faut dire qu’on [les athlètes] croit en ses principes et qu’on l’appuie au maximum. J’admire Pierre Lavoie, qui se dévoue et croit en quelque chose», a rappelé le sportif de 60 ans, toujours aussi en forme.

L’acteur Hugo Giroux tiendra pour sa part le rôle de recrue dans l’équipe de vedettes de Québecor.

Newspapers in French

Newspapers from Canada