Le Journal de Quebec

DROUIN ARRIVE, SERGACHEV PART

- Jean-françois Chaumont Jfchaumont­jdm jean- francois.chaumont@quebecorme­dia.com

Marc Bergevin avait déjà dit qu’il ne toucherait pas à un espoir de renom comme Mikhaïl Sergachev. Mais pour acquérir un jeune attaquant doué commeomme Jonathan Drouin, la tentation devenait tout simplement trop grande.

À quelques jours seulement du repêchage d’expansion deses Golden Knights de Vegas et à un peu plus d’une semaine du repêchage de la LNH à Chicago, Bergevin a réalisé uneun transactio­n importante avec le Lightning ded Tampa Bay.

Le CH a sacrifié Sergachev, un défenseuse­ur réclamé au 9e rang du dernier repêchage, pour obtenir Drouin, la troisième sélection à l’encan de 2013. En conférence de presse, le DG du Tricolore a insisté sur un point: c’était une occasion unique.

«Quand tu as la chance de mettre la main sur un joueur du tallent de Jonathan, tu dois le fairre, a-t-il mentionné. Surtout qu’il est très jeune. En cinq ans, une occasion pareille ne s’était jamais présentée. En plus, c’est un petit gars d’ici. Ce n’était pas facilile de donner Sergachev, maisma on ne pouvaitit paspa passer à côté de l’occasionon d’acquérir Jonanathan.»

«Il y avaitt un prix à payer, a-t-il continuéué. Mais tu n’as rieien pour rien. Nous avons don né beaucoup,, maism je suis persuadé que nouou avons reçuç un gros,g, ggros morceau en Jonathaan. J’obtiens un jououeur de 22 ans, je ne reçois pasas un vieux joueurur. Oui, j’ai échangé un très bonbo espoir, un jeunune défenseur que nous aimionons beaucoup. Maisis nous avons acquis un autrtre jeune joueur en retour.r»

À L’AILE OU AU U CENTRE

Lors du bilann de finfi de saison, Bergevin et Claude Julien ont fait un constat importanan­t. Après quelques tentatives au centre, le Tritri colore imagine maintenant Alex Galchenyuy­uk comme un ailieier. Repêché au troisième ranang en 2012, Galchenyuk devait un jour camper le rôle de premier centre de l’équipe. Cette responsabi­lité pourrait maintenant reveninir à Drouin.

Même si Drouin a joué plus souvent à l’aile au cours des dernières saisons avec le Lightning, il a déjà occupé un poste de centre à sa dernière année avec les Mooseheada­ds de Halifax.

Bergevin n’a pas niéé quequ la polyvalenc­e de Drouin représenta­it un facteur important dans la transactio­n.

«C’est certain que nous regardons ça de près, mais cette décision appartiend­ra à Claude Julien, a répondu le DG du CH sur la possibilit­é d’utiliser Drouin au centre. Claudede parlera à Jonathan. Mais comme organisati­on, nous avons considéré le fait qu’il peut aussi joueuer au centre.»

Questionné à savoir s’il était meilleur à l’aile ou au centre, Drouin a offert la réponse du bon soldat.

«C’est difficile d’y répondre, a-t-il dit. À Tamtam pa, j’ai joué un peu partout, à gauche, à droite et au centre. Pour moi, c’est surtout de bien me sentir sur la glace. Je ne déciderai pas de ma position, ce sera le choix de Claude. Je jouerai où on me demandera dee le faire.»

Le CH avait à l’oeil Drorouin depuis plusieurs mois.

Lors de la saison 2015-5-2016,2 Bergevin avait lancé une ligne à l’eau à Yzerman. Sans pouvoir conclure un marché. Les négociatio­ns sont devenues plus sérieusess ili y a environ deux semaines.

«La plupart des DG dressent une liste de téléphones à faire pour connaîtrec le pouls des autres équipes, a expliquéé Bergevin.ber Quand j’ai parlé au Lightning, Steve avait de la difficulté avec sa masse salarialee et c’étaitc’ét important pour lui de déplacer de l’argent. On-arappe lé et le nom de Jonathann estes revenua dans l conversati­on. Je savais que s’il avait-besoin de se débarrasse­r d’un peu d’argent,s en retour, il voudrait quelqu’un de très bon et de très jeune. C’est là qu’on a fait 2+2 et qu’on s’est entendu.»

SILENCIEUX SUR LES AUTRE UTRES DOSSIERS

Fidèle à ses habitudes, Bergevin a refusé de parler de ses négociatio­ns avec Alexander Radulov ou Andreï Markov. Dans le cas de Radulov, il a toutefois précisé que la durée de l’ententerep­résenteraa­us-unenjeumaj­eur.ilaaus si évitée de s’aventurer surur les rumeurs d’un possible- transactio­n pouour Alex Galchenyuk. Dans cette transactio­n, le CH a donné un choix conditionn­el de 2e tour en n 2018 au Lightning contre un choix de 6e tour r en 2018. Si Sergachev joue 40 matchs, e n incluant les séries, la saison prochaine, il n’y auraa pas d’inversion de choix entre les deux équipes.

« NOUS NE POUVIONS PAP S MANQUER CE TTE CHANCE » – Marc Bergevin

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada