Le Journal de Quebec

Un survol de la vie de Tupac

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Titre de l’album double de Tupac Shakur – l’un des premiers dans l’histoire du rap –, All Eyez on Me est également le titre de cet intéressan­t film biographiq­ue, dans lequel Demetrius Shipp Jr., un inconnu, incarne avec conviction le musicien assassiné.

Tupac est une légende, un artiste marquant, son nom est également synonyme de théories de conspirati­on, son assassinat n’ayant jamais été résolu – certains pensent d’ailleurs que le rappeur n’est pas mort! Étrangemen­t, il n’avait jamais fait l’objet d’un film biographiq­ue, même si Hollywood l’a inclus dans des production­s telles que Straight Outta Compton ou Notorious.

Réalisé par Benny Boom, All Eyez on Me est de facture convention­nelle, la vie de Tupac étant racontée en ordre chronologi­que, une entrevue en prison servant de prétexte à l’examen des événements marquants de son existence.

SYNOPSIS

Élevé par sa mère Afeni (Danai Gurira, impression­nante), Tupac, né en 1971, grandit dans l’environnem­ent activiste de ces années, ses parents – incluant son beau-père – étant membres du groupe des Black Panthers. Constammen­t surveillée par le FBI – la scène de perquisiti­on le jour de Noël est révoltante –, la famille vit tant bien que mal, Afeni poussant ses enfants à étudier le plus possible.

Elle déménage souvent, Tupac devant s’adapter chaque fois à un nouvel environnem­ent. C’est à Baltimore qu’il rencontre Jada Pinkett (Kat Graham) qui deviendra son amie. Rapidement, c’est le succès, le jeune homme se fait une place au sein du Digital Undergroun­d et passe chez Interscope Records.

Mais la violence de ce milieu le rattrape rapidement. Échauffour­ées avec la police, meurtres, violences, etc. Tupac se fait arrêter, accuser, et finit en prison. De plus, avec le succès, viennent aussi les jalousies et les coups fourrés. Finalement, c’est Suge Knight (Dominic L. Santana), fondateur de Death Row Records, qui le sort de prison en payant sa caution, à charge pour le rappeur de le rembourser en sortant des disques. Finalement, il sera tué à Las Vegas en 1996, lors d’une fusillade au volant, et ses assassins ne seront jamais arrêtés.

Le travail de recherche des scénariste­s Jeremy Haft, Eddie Gonzalez et Steven Bagatouria­n force le respect, de même que la reconstitu­tion historique des différente­s époques examinées. Et si le profane apprend quantité d’éléments sur la vie de ce grand artiste hip-hop, le connaisseu­r risque d’être un peu déçu par cette version lisse de la vie d’un créateur d’importance.

 ??  ?? Après des années d’attente, les fans de Tupac ont droit à un film biographiq­ue.
Après des années d’attente, les fans de Tupac ont droit à un film biographiq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada