Le Journal de Quebec

Des bières aromatisée­s

- David Lévesque Gendron Martin Thibault

Dans l’univers de la bière, l’ajout d’épices ou d’aromates aux recettes ne date pas d’hier. Bien que la majorité des bières n’ont pas d’autres aromates que le houblon, pour certains styles – notamment celles d’origine belge –, les épices font partie du tissu génétique. Outre d’étendre la palette des saveurs accessible­s, l’intérêt en est parfois un d’équilibre, les épices pouvant servir de contrepoid­s, à la manière de l’acidité ou de l’amertume, aux sucres de la bière.

4 BIÈRES AROMATISÉE­S À DÉCOUVRIR: Nocturne Coco

AVANT-GARDE, À MONTRÉAL Le nez: Pain rôti, fruits foncés liquoreux, chocolat noir, fumée En bouche: Onctueuse, douce, vanillée Pourquoi c’est bon: La noix de coco est subtilemen­t intégrée dans cette bière presque digestive, bien riche et aux arômes grillés, qui ne viennent pas avec une acidité excessive.

D’ale-i-six

LAGABIÈRE, À SAINTJEAN-SUR-RICHELIEU Le nez: Zeste d’agrumes et zeste d’agrumes! En bouche: juteuse, parfumée, équilibrée et sans devenir caricatura­le Pourquoi c’est bon: Une bière toute simple, désaltéran­te, qui se métamorpho­se en souvenirs d’enfance, et plus grande que la somme de toutes ses composante­s.

Prima Fax

MONSREGIUS, À SAINT-BRUNO Le nez: Pain frais, florale, épices En bouche: Étonnammen­t complexe, épicée à souhait Pourquoi c’est bon: Une blanche savoureuse, d’une lignée belge friande de coriandre, aussi de plusieurs autres épices dont le maître-brasseur a le secret et qui apportent un caractère distinctif.

L’infusée

BRASSEURS DU MONDE Le nez: Floral, herbacé: c’est bien du thé! En bouche: Douce, citronnée et bien herbacée. Pourquoi c’est bon: L’une des bières phares de cette brasserie, L’infusée est à la base simple et rafraîchis­sante, mais tire grandement profit de son ajout d’un mélange de thés. Une niche très bien exploitée.

David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs des Saveurs gastronomi­ques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel Couture.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada