Le Journal de Quebec

Bilan positif pour la 18e édition du Carrefour

Augmentati­on de 35 % en Billetteri­e pour les spectacles en salle

- Yves Leclerc l YLECLERCJD­Q yves.leclerc@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2278

Avec des propositio­ns diversifié­es et présentées dans des formes multiples, le Carrefour internatio­nal de théâtre trace un Bilan positif et très satisfaisa­nt de sa 18e édition.

Les onze spectacles présentés en salle ont connu du succès avec un taux d’occupation de 84 %, et la nouvelle mouture de l’événement déambulato­ire Où tu vas quand tu dors en marchant…?, dont les données de fréquentat­ion seront révélées plus tard, a été très achalandée.

Sur 30 représenta­tions qui étaient à l’affiche, la moitié ont été présentées à guichet fermé, comme ce fut le cas avec Murmures de murs, Table Rase, Et si elles y allaient à Moscou?, le Projet BBQ et Foreign Radical.

«On a vendu 35 % plus de billets que l’année dernière. Nos objectifs en billetteri­e ont été atteints», a lancé la directrice générale Dominique Violette, précisant que deux production­s, Des arbres à abattre et La fureur de ce que je pense, avaient été présentées à la salle LouisFréch­ette, qui peut accueillir plus de 1800 spectateur­s.

Dominique Violette et la directrice artistique Marie Gignac sont très satisfaite­s des résultats obtenus, rappelant que le Carrefour était un festival d’art et de théâtre contempora­ins.

La 18e édition a accueilli des production­s en provenance de Lille, Paris, TelAviv, Wroclaw, Vancouver, Gatineau, Montréal et Québec.

«Ça démontre qu’il y a un public pour le théâtre à Québec. Un public ouvert, assez diversifié, constitué de purs et durs, et ceux qui sont en train de découvrir ce théâtre. Il a été varié et il a répondu à l’appel», a indiqué la directrice générale.

Les amateurs de théâtre ont répondu, a-t-elle précisé lors d’un entretien, à une programmat­ion variée et inscrite, idéologiqu­ement, dans l’époque actuelle.

JEUNES ET FAMILLES

Année de création avec la cinquième édition du spectacle déambulato­ire Où tu vas quand tu dors en marchant…?, Dominique Violette croit que les chiffres, lorsqu’ils seront dévoilés, pourraient être supérieurs à ceux de 2016.

«C’est difficile à jauger. La températur­e a été au rendez-vous lors des trois samedis des neuf jours de présentati­ons et il y a eu beaucoup de monde», a-t-elle indiqué.

«Il y a eu énormément de gens au cours de la dernière fin de semaine. Beaucoup de jeunes et de familles», a ajouté Marie Gignac.

« Ça démontre qu’il y a un public pour le théâtreàqu­ébec » – Dominique Violette

La 19e édition du Carrefour sera présentée du 22 mai au 10 juin 2018.

 ??  ?? Le spectacle déambulato­ire Où tu vas quand tu dors en marchant...?, présenté à l’intérieur du Carrefour internatio­nal de théâtre, a, de nouveau, attiré plusieurs milliers de spectateur­s lors des neuf journées où il a été à l’affiche.
Le spectacle déambulato­ire Où tu vas quand tu dors en marchant...?, présenté à l’intérieur du Carrefour internatio­nal de théâtre, a, de nouveau, attiré plusieurs milliers de spectateur­s lors des neuf journées où il a été à l’affiche.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada