Le Journal de Quebec

« Un crime dur à expliquer »

Jean-françois Roy a été reconnu coupable du meurtre du chauffeur de taxi Hygin Veilleux

- Nicolas Saillant l Nsaillantj­dq

Jean-françois Roy, l’homme qui avait raconté avec détachemen­t comment il a tué le chauffeur de taxi de Saint-georges-de-beauce, Hygin Veilleux, a accueilli avec la même impassibil­ité le verdict de meurtre prémédité qui a scellé son avenir pour les 25 prochaines années.

Il aura fallu quatre jours de délibérati­on avant que le juré numéro un se lève dans une salle bondée du palais de justice de Sainte-joseph-de-beauce pour dire: «Coupable de meurtre au premier degré». C’est donc dire que l’accusé de 33 ans passera le reste de ses jours derrière les barreaux sans possibilit­é de libération avant 2039.

Le verdict a été accueilli par un poing fermé en guise de victoire par le fils de la victime. Serge Veilleux et sa conjointe ont ensuite laissé couler des larmes en silence tout en écoutant le juge s’adresser au meurtrier.

« CRIME GRATUIT »

«C’est un crime gratuit, c’est un crime qui reste dur à expliquer», a lancé le juge Louis Dionne à Roy, toujours impassible.

L’accusé, qui a pris 90 livres depuis le meurtre survenu le 7 novembre 2014, a même gardé le silence lorsque le juge lui a proposé de s’adresser aux gens une dernière fois avant de prendre le chemin des cellules.

Le jury, qui a été libéré après l’annonce du verdict, n’a donc pas cru la thèse de la non-responsabi­lité criminelle pour cause de troubles mentaux, présentée par la défense. Il faut dire que cette thèse présentée avait été mise à mal par son propre expert.

TEL PÈRE, TEL FILS

Une délivrance pour les proches de la victime qui ont craint que le verdict ne penche du côté de la défense. «Il y a des bouts, quand ils [les jurés] voulaient revoir l’interrogat­oire des deux docteurs, on s’est dit: “est-ce qu’ils vont pencher vers les troubles mentaux?”» a raconté Serge Veilleux.

Le verdict de meurtre prémédité était toutefois la seule conclusion qui leur permettait de «tourner la page». «Il peut reposer en paix maintenant», a lancé Nicole Dulac, qui tenait amoureusem­ent la main de son conjoint pendant qu’ils s’adressaien­t aux médias.

Camionneur avant le drame, Serge Veilleux a décidé d’honorer la mémoire de la victime de 73 ans en reprenant le taxi «numéro 27» de son père. «On va continuer le travail comme lui, tel père, tel fils», a dit ensemble le couple.

Rappelant que l’épreuve a été difficile, notamment pour leurs enfants de 9 et 15 ans, les Veilleux espèrent maintenant qu’il n’y aura pas d’appel.

 ??  ?? Jean-françois Roy, qui a pris 90 livres depuis cette photo, est demeuré impassible à l’annonce du verdict.
Jean-françois Roy, qui a pris 90 livres depuis cette photo, est demeuré impassible à l’annonce du verdict.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada