Le Journal de Quebec

Vanter le commerce Québec-états-unis

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Question de calmer le jeu en prévision de la renégociat­ion prochaine de l’accord de libreéchan­ge nord-américain (ALENA), le premier ministre Couillard se rendra à Washington, lundi, afin de vanter les différents avantages du commerce entre le Québec et les États-unis.

«Chaque geste qu’on pose est important, a fait savoir hier Philippe Couillard, en marge de son bilan de la dernière session parlementa­ire. L’objectif, c’est d’avoir des rencontres du plus haut niveau possible et promouvoir les intérêts du Québec en indiquant les bénéfices mutuels des accords de commerce.»

Le premier ministre compte profiter de cette occasion pour discuter des enjeux liés à L’ALENA, le président américain Donald Trump ayant annoncé sa volonté de renégocier ce traité avec le Canada et le Mexique.

«Notre message est très fort: les accords de commerce, c’est bon pour vous autres aussi, a statué Philippe Couillard. On va rappeler que, fondamenta­lement, le commerce entre les deux pays est équilibré, et c’est dans l’intérêt des citoyens américains et de la classe moyenne américaine de continuer à commercer entre nos deux pays.»

LE « DÉFI » DONALD TRUMP

Québec compte protéger ses intérêts sur le bois d’oeuvre. M. Couillard veut aussi s’assurer que l’aluminium ne fasse pas l’objet de mesures protectric­es, la présidence ayant fait des «remarques» qui pourraient «jeter une ombre» sur cette industrie.

Philippe Couillard ne cache pas que la présence de Donald Trump à la tête du pays constitue un «défi» supplément­aire. «Vous avez vu le ton de ses interventi­ons avant et après la campagne présidenti­elle. Je veux juste quand même rappeler que la tendance au protection­nisme aux États-unis ne date pas de M. Trump. [Il] leur donne, je dirais, un caractère plus sonore, mais c’est un défi auquel on a toujours fait face au Québec et au Canada», a-t-il résumé.

 ??  ?? Président des États-unis DONALD TRUMP
Président des États-unis DONALD TRUMP

Newspapers in French

Newspapers from Canada