Le Journal de Quebec

Les Innus de la Côte-nord cessent leurs moyens de pression

- Emy-jane Déry

SEPT-ÎLES | Deux ministres vont aller rencontrer les Innus de la Côte-nord afin de calmer les tensions qui existent entre eux et des touristes qui pêchent le saumon sur la rivière Moisie. Les Innus ont accepté hier de cesser leurs moyens de pression qui consistaie­nt à aller pêcher au même endroit que les touristes.

La communauté innue de Uashat Mak Mani-utenam veut devenir gestionnai­re de cette rivière. En mai, les Innus ont officielle­ment fait part de leur intention de ne pas renouveler leur entente de gestion de la rivière convenue avec le gouverneme­nt du Québec il y a plusieurs décennies.

Ils demandent à Québec de racheter les pourvoirie­s privées du secteur pour leur en céder la gestion. Pour faire valoir leurs revendicat­ions, ils se rendent pêcher dans les zones réservées aux pourvoirie­s et dé- rangent au passage certains touristes.

Interventi­on

C’est entre autres le cas à la pourvoirie Nipissis, qui détient un bail de droit exclusif pour la pêche au saumon atlantique sur une quarantain­e de kilomètres de la rivière. «On s’est fait dire par les clients: “si la situation ne s’améliore pas et qu’on n’est pas capable d’obtenir le produit pour lequel on paie, on ne re- viendra plus’’», a déploré Charles Langlois, président de la pourvoirie.

Devant la situation qui s’envenime, la députée péquiste de Duplessis, Lorraine Richard, a demandé une interventi­on du gouverneme­nt. Le cabinet du ministre responsabl­e des Affaires autochtone­s, Geoffrey Kelley, a confirmé que celui-ci viendrait sur place rencontrer le conseil de bande le 22 juin, en compagnie du ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada