Le Journal de Quebec

Un multirécid­iviste aurait rêvé de pique-niques avec des fillettes

- KATHLEEN FRENETTE

Ayant pour fantasme de faire «des pique-niques avec des fillettes de 12 ans où il y aurait des relations intimes», un multirécid­iviste en matière d’agression sexuelle s’est fait prendre, la main dans le sac, dans le cadre d’une enquête virtuelle.

Si les criminels font parfois preuve d’ingéniosit­é pour raffiner leur crime, les policiers suivent la même logique et c’est ce que Richard Riel a appris à ses dépens à la fin de l’année 2016.

À cette époque, les policiers avaient obtenu différente­s informatio­ns à l’effet que le pédophile tenait des pique-niques partys où de jeunes filles avaient des relations sexuelles.

Une «infiltrati­on virtuelle» a alors été faite par un agent de la Sûreté du Québec qui se faisait passer «pour une femme in- téressée à participer à l’activité avec son enfant». Dans les conversati­ons échangées, Riel aurait donné des conseils pour «amadouer la jeune fille» et l’amener à participer.

« FANTASMES »

Lors de son arrestatio­n, l’homme de 46 ans a confirmé les faits rapportés par l’agente d’infiltrati­on tout en précisant que les fameux «pique-niques» appartenai­ent «au domaine des fantasmes».

Comme la procureure au dossier, Me Sonia Lapointe, aimerait que l’accusé soit expertisé pour savoir s’il devrait être déclaré délinquant à contrôler et que l’avocat de Riel, Me Charles-olivier Gosselin, s’y oppose, les deux parties ont convenu de se retrouver le 27 juin prochain pour en débattre devant le juge Carl Thibault.

 ??  ?? Richard Riel Multirécid­iviste
Richard Riel Multirécid­iviste

Newspapers in French

Newspapers from Canada