Le Journal de Quebec

J’offre toutes mes excuses à ceux et celles que j’ai blessés

-

Je profite de votre chronique Louise, pour poser un geste qui me semble important et nécessaire dans cette étape de ma vie où je souhaitera­is corriger mes erreurs du passé. C’est la lecture du livre « Help Yourself » de Dave Pelzer qui m’a conduit à poser ce geste, car il m’a ouvert l’esprit à une prise de conscience que je n’avais jamais faite auparavant.

Je présente donc mes excuses à toutes les personnes envers qui j’aurais démontré un manque de respect dans certaines circonstan­ces de ma vie.

J’espère qu’elles sauront pardonner au poltron que j’ai été dans les graves manques de maturité que j’ai traversés et dont elles ont été les victimes collatéral­es. Mes remords sont sincères et la peine de les avoir blessés m’empoisonne désormais la vie.

Ce livre m’a aussi fait découvrir l’importance d’adresser les problèmes dès que possible. De ne pas les laisser pourrir dans un coin et envenimer nos relations avec nos proches. Une faute de parcours, plus vite elle est corrigée, plus vile elle sera pardonnée. J’espère ma chère Louise que vous accepterez de vous faire complice de mon geste pour qu’il porte fruit et atteigne les personnes à qui il s’adresse dans les plus brefs délais. J’ai peu de moyens de me faire entendre et votre Courrier me semblait l’organe tout désigné pour le faire. Alain De Coene

C’est avec plaisir que je me fais complice de votre geste de réparation en espérant qu’il porte ses fruits. Mais n’oubliez jamais que la parole directe est la meilleure façon d’atteindre les oreilles et le coeur de ceux et celles qu’on a blessé. En plus de nous permettre de pacifier une relation, l’effort de parler en direct à la personne concernée permet de mieux comprendre les effets de nos paroles blessantes, ce qui servira de frein à récidiver dans l’avenir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada