Le Journal de Quebec

Joé Juneau sur la première ligne

L’ex-hockeyeur a profité du passage des cyclistes à Pont-rouge pour faire un bout de chemin avec eux

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

PONT-ROUGE | Pierre Lavoie et Joé Juneau ont uni leurs voix en marge du Grand défi Pierre Lavoie après avoir été accueillis en héros au Centre récréatif de Pont-rouge, portant le nom de l’ancien hockeyeur de la Ligue nationale.

Haie d’honneur formée par des bâtons de hockey, cris à tue-tête de centaines de jeunes en délire malgré la pluie glaciale et musique vivante, la municipali­té de la région de Portneuf n’a pas raté sa première réunion avec les cyclistes du 1000 km, hier midi.

Partis de l’intérieur du Centre Vidéotron en matinée, les 400 participan­ts ayant roulé entre Québec et Pont-rouge ont été propulsés durant cette étape par les encouragem­ents de centaines d’enfants tout au long du parcours. La températur­e automnale n’a pas trop ralenti leurs ardeurs.

«Les enfants, c’est notre nourriture […] Quand on les voit se déplacer à la pluie battante en nous attendant pendant 45 minutes, que les CPE sont sur le bord tout le long de la route, ça vient faire toute la différence. C’est un grand encouragem­ent pour tous nos programmes dans les CPE et écoles primaires. C’est ma paie et celle des cyclistes», a résumé le cofondateu­r du Grand défi au Journal à son arrivée.

« FANTASTIQU­E! »

Originaire de l’endroit, Juneau ne s’est pas fait prier pour enfourcher de nouveau son vélo quand il a été mis au courant que Pont-rouge était l’une des terres d’accueil de la neuvième édition de ce marathon.

«C’est une grande fierté d’être ici. Quand Pierre m’a contacté l’an passé pour me demander ce que je pensais d’un arrêt à PontRouge, j’ai trouvé ça fantastiqu­e! Je me suis dit qu’il fallait absolument que j’y participe encore une fois», a mentionné Juneau, qui a franchi l’arche à la tête du peloton en compagnie du leader du mouvement.

COLLABORAT­ION IMPORTANTE

Depuis 11 ans, l’ancien joueur du Canadien dirige le Programme de développem­ent des jeunes du Nunavik axé sur le hockey. «On se supporte mutuelleme­nt dans ce que chacun fait. Je pense que c’est important quand on travaille comme ça pour la société au niveau des jeunes de se supporter. Puis, c’est normal, considéran­t qu’on croit aux mêmes choses», a expliqué le Pontrougeo­is, qui s’occupe aussi du programme hockey-école dans Portneuf.

«Joé est un grand leader. Il m’a toujours inspiré. On a parlé longuement de la suite et on va regarder comment on peut lui donner un petit coup de main. On travaille pour les mêmes raisons et ce qu’il fait est très important pour les communauté­s», a souligné Lavoie.

 ??  ?? L’animateur et comédien Jean-marie Lapointe discute avec l’ex-hockeyeur Joé Juneau un peu avant le départ des cyclistes hier matin au Centre Vidéotron.
L’animateur et comédien Jean-marie Lapointe discute avec l’ex-hockeyeur Joé Juneau un peu avant le départ des cyclistes hier matin au Centre Vidéotron.
 ??  ?? PIERRE LAVOIE Fondateur, GDPL
PIERRE LAVOIE Fondateur, GDPL
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada