Le Journal de Quebec

Les échos de Bergie

-

Ma liste de protection

La LNH dévoilera les listes de protection des 30 équipes de la LNH, demain matin, en vue du repêchage d’expansion du 21 juin. Si j’étais Marc Bergevin, Jonathan Drouin, Alex Galchenyuk, Charles Hudon, Max Pacioretty, Brendan Gallagher, Phillip Danault et Paul Byron seraient les attaquants que je protégerai­s. À l’arrière, outre Jeff Petry qui possède une clause de non-mouvement, je m’assurerais de conserver les droits de Shea Weber et Nathan Beaulieu alors que, évidemment, Carey Price serait mon gardien de confiance. Ce qui laisserait donc des joueurs comme Tomas Plekanec, Andrew Shaw, Alexei Emelin et Jordie Benn disponible­s pour la nouvelle formation de Vegas.

De la pression sur Radulov

Si je n’ai pas inclus Alexander Radulov dans ma liste de protection, c’est qu’il est agent libre sans compensati­on. À ce sujet, je pense que Marc Bergevin se doit d’être incisif avec le clan du Russe. La meilleure option, pour moi, serait de s’asseoir avec l’agent de Radulov et de lui soumettre une offre formelle en lui donnant deux heures pour accepter ou refuser. Pas de niaisage, pas de surenchère ailleurs. Non, deux heures. Si tu signes, on a une entente. Sinon, l’offre ne tient plus. À ce sujet, l’arrivée de Drouin est un argument de plus pour Bergevin. Radulov aurait enfin un joueur de centre de talent avec qui évoluer.

Drouin et Marchessau­lt

D’ailleurs, ça fait deux Québécois que le Lightning de Tampa Bay laisse partir. Si on s’attend à ce que Drouin fasse des flammèches à Montréal, on sait ce que Marchessau­lt est parvenu à faire lorsqu’on lui a offert une réelle chance chez les Panthers de la Floride: 30 buts et 51 points. Jon Cooper n’était malheureus­ement pas derrière ces deux talentueux joueurs de chez nous. Il n’avait pas poussé non plus pour que Drouin représente le Canada au dernier Championna­t mondial et ne semble pas s’être opposé à la transactio­n survenue jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada