Le Journal de Quebec

Le procès de Bill Cosby annulé, un nouveau procès déjà annoncé

Après 50 heures de délibérati­on, les jurés ne sont pas arrivés à un verdict unanime

-

NORRISTOWN, Pennsylvan­ie | (Agence QMI) Le procès de l’acteur américain Bill Cosby a été annulé hier, le jury n’étant pas parvenu à un verdict unanime. Le procureur a toutefois déjà annoncé la tenue d’un nouveau procès.

Plus de 20 heures de débats supplément­aires n’ont pas permis d’aboutir à un verdict. Jeudi, les jurés avaient déjà indiqué qu’ils se trouvaient dans une impasse. Le juge Steven O’neill leur avait demandé de poursuivre leurs délibérati­ons.

La justice américaine requiert l’unanimité des 12 membres du jury pour qu’un verdict puisse être prononcé. Après cinquante heures de délibérati­ons, ils ne sont pas parvenus à s’entendre.

«C’est ce qu’on appelle un désaccord. On a la même chose ici au Canada», a indiqué à TVA Nouvelles Me Jean-pierre Rancourt, l’un des avocats criminalis­tes les plus médiatisés au Québec. «C’est assez rare qu’on ait des désaccords comme ça, a ajouté l’avocat. Lorsque le juge retourne les jurés en leur demandant de faire un effort supplément­aire, habituelle­ment il y a une minorité qui va se coller à la majorité.»

AUCUNE RÉACTION

Bill Cosby est accusé d’agression sexuelle sur la Canadienne Andrea Constand, à son domicile, début 2004. Il a reconnu s’être livré à des attoucheme­nts sur elle, mais assure que la relation était consensuel­le. Le comédien, rendu célèbre par la série télévisée The Cosby Show (1984-1992), risquait jusqu’à 30 ans de prison. Il a refusé de témoigner lors de son procès.

À l’annonce de l’annulation de ce premier procès, Cosby n’a manifesté aucune réaction dans la salle d’audience, mais il a levé la main en l’air en signe de victoire à sa sortie.

De son côté, le procureur du comté de Montgomery, Kevin Steele, qui avait accusé le comédien, a immédiatem­ent annoncé qu’il demanderai­t un second procès, comme le lui permet la loi.

L’avocat Jean-pierre Rancourt a souligné qu’il y aura «un autre panel de jurés. Mais souvent quand ça arrive, les avocats se parlent et soit que la Couronne laisse tomber ou soit qu’on négocie une réduction d’accusation­s ou de peine si la défense veut entendre ça».

Pour l’avocat-criminalis­te Walid Hijazi, il arrive fréquemmen­t, ici comme aux ÉtatsUnis, qu’un procès avorte parce que le jury n’arrive pas à s’entendre. «L’accusation ne tombe pas», a-t-il toutefois précisé, soulignant qu’en Pennsylvan­ie la poursuite a quatre mois pour accuser à nouveau le comédien.

Bill Cosby demeure inculpé et en liberté sous caution, a précisé le juge O’neill.

DES DIZAINES DE VICTIMES PRÉSUMÉES

Si Andrea Constand est la seule victime présumée pour laquelle les allégation­s ne sont pas prescrites pénalement, plus de 60 femmes ont également accusé l’ex-icône de la culture populaire américaine.

Plusieurs actions sont néanmoins en cours devant la justice civile.

En l’absence de témoins directs ou d’éléments matériels, tout le procès reposait sur le témoignage des deux protagonis­tes, Bill Cosby et Andrea Constand.

 ?? PHOTO AFP ?? Bill Cosby, accompagné de son porte-parole, à leur sortie de la salle de cour, hier, alors que le procès de la vedette pour agression sexuelle a été annulé. En tout, plus de 50 femmes ont dénoncé de présumées agressions sexuelles commises par Cosby.
PHOTO AFP Bill Cosby, accompagné de son porte-parole, à leur sortie de la salle de cour, hier, alors que le procès de la vedette pour agression sexuelle a été annulé. En tout, plus de 50 femmes ont dénoncé de présumées agressions sexuelles commises par Cosby.

Newspapers in French

Newspapers from Canada