Le Journal de Quebec

Chaleur et humidité au menu aujourd’hui

- Dominique Lelièvre

La chaleur et les éclaircies sont bienvenues ce week-end après un vendredi particuliè­rement décevant. Les rayons de soleil seront parmi nous encore quelques heures avant de se faire plus discrets cette semaine.

Il faut s’attendre une nouvelle fois à de la chaleur et de l’humidité aujourd’hui, avec un maximum prévu de 28 °C à Québec et un facteur humidex à 36. «Il y aura tout de même un petit vent du sud-ouest, ce qui rendra le tout plus tolérable», commente Denis Thibodeau, météoro- logue pour Environnem­ent Canada.

La journée devrait commencer sous le soleil, qui cédera ensuite sa place à des averses et à de possibles orages à partir de l’heure du souper et pour le reste de la nuit.

GRISAILLE

Pour les jours suivants, mieux vaut ne pas se laisser déprimer par les pictogramm­es qui n’annoncent que de la grisaille. La réalité risque d’être plus nuancée. M. Thibodeau s’attend à de la faible pluie en matinée demain et à quelques éclaircies en après-midi. Le tout devrait aller en s’améliorant jusqu’à vendredi, à l’exception d’une perturbati­on qui pourrait laisser quelques millimètre­s de pluie mardi.

Les températur­es demeureron­t légèrement au-dessus des normales de saison, à l’exception d’aujourd’hui, où le mercure s’affolera plus que d’habitude.

La même tendance s’observera dans les autres régions du Québec, notamment le Saguenay–lac-saint-jean, Chaudière-appalaches et le Bas-saint-Laurent. En Gaspésie, le beau temps pourrait même s’amener un peu plus tôt, dès mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada