Le Journal de Quebec

Le parti du président Emmanuel Macron vers une victoire écrasante

-

PARIS | (AFP) Les Français s’apprêtent à donner une majorité écrasante au président Emmanuel Macron au second tour des élections législativ­es aujourd’hui, confirmant le désir de renouveau du paysage politique malgré une abstention très élevée qui pourrait ternir cette victoire.

Plus de 47 millions d’électeurs sont appelés à voter pour ce scrutin qui pourrait être marqué par une nouvelle poussée de l’abstention, déjà à un niveau historique au premier tour (51,3 %).

« JOUÉE D’AVANCE »

Décalage horaire oblige, les électeurs de certains territoire­s français d’outre-mer, de l’amérique du Nord aux Antilles françaises, ont commencé à voter dès hier.

Après le succès le 11 juin de son mouvement La République en Marche, le président Macron attend «une confirmati­on» qui lui permettrai­t de mettre en oeuvre son programme: assoupliss­ement du Code du travail, moralisati­on de la vie politique et loi antiterror­iste censée prendre le relais de l’état d’urgence, en vigueur en France depuis les attentats de novembre 2015.

Allié aux centristes du Modem, son parti pourrait ravir 400 à 470 circonscri­ptions sur 577, selon les projection­s des instituts de sondage. Soit l’une des majorités les plus imposantes de la Cinquième République, née en 1958.

VAGUE MACRON

Au premier tour, la formation créée il y a un an à peine avait rassemblé 32,3 % des suffrages exprimés, loin devant la droite à 21,5 %, la gauche radicale (13,7 %), l’extrême droite à 13,2 % et le Parti socialiste (9,5 %).

Autre certitude, le renouvelle­ment de l’assemblée s’annonce d’une ampleur inédite sous l’effet de la vague Macron qui ouvre les portes à des centaines de nouveaux élus, dont de nombreux novices en politique: 1146 candidats, dont 40 % de femmes, s’affrontent dans 572 duels et une triangulai­re pour tenter de décrocher l’un des 573 sièges de députés encore en jeu pour un mandat de cinq ans. Quatre députés seulement ont été élus dès le premier tour, conséquenc­e de l’abstention qui pourrait atteindre 53% à 54 % aujourd’hui, selon les dernières enquêtes, soit une dizaine de points de plus qu’en 2012.

 ??  ?? Emmanuel macron Président
Emmanuel macron Président

Newspapers in French

Newspapers from Canada