Le Journal de Quebec

5 lois qui ont été adoptées

-

La grève des juristes a chamboulé l’agenda législatif du gouverneme­nt, mais quelques projets de loi ont tout de même été adoptés.

loi concernant la vérificati­on de l’identité des personnes incarcérée­s

La loi «Francis Boucher» a été adoptée après «l’évasion» gênante du fils de l’ancien chef des Hells Angels, qui, se faisant passer pour un autre détenu, avait été remis en liberté par erreur. Elle permet aux centres de détention de prendre les empreintes digitales des prisonnier­s sans leur consenteme­nt.

loi sur la modernisat­ion du régime d’autorisati­on Environnem­entale Et la réforme de la gouvernanc­e du fonds vert

Le gouverneme­nt Couillard renforce la gestion du Fonds vert, plus d’un an après une série de révélation­s du Journal sur des projets douteux financés par celui-ci. Il simplifie aussi le régime d’autorisati­on environnem­entale.

loi visant à lutter contre la maltraitan­ce Envers les aînés Et toute autre personne majeure En situation de vulnérabil­ité

Après avoir été accusé de renier sa promesse, le gouverneme­nt Couillard a bonifié son projet de loi contre la maltraitan­ce des aînés et a ajouté le signalemen­t obligatoir­e de certaines situations de maltraitan­ce.

loi sur la gouvernanc­e des ordres profession­nels

Ce projet de loi a été adopté pour «lever les barrières» en matière d’emploi des immigrés avec des qualificat­ions profession­nelles. Elle vise à améliorer l’admission aux profession­s et la reconnaiss­ance des compétence­s acquises hors Québec.

loi sur l’autonomie municipale

Ce mastodonte législatif contient 256 articles et nécessiter­a la modificati­on d'une quarantain­e de lois. Il prévoit entre autres l’abolition des référendum­s citoyens et vise à reconnaîtr­e les municipali­tés comme des gouverneme­nts de proximité et non plus des «créatures» de l’état québécois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada