Le Journal de Quebec

Votre chien souffre-t-il DESÉNILITÉ?

-

Tout le monde connaît la maladie d’alzheimer. Cette dernière ainsi que les autres causes de démence sénile sont des problèmes majeurs reliés au vieillisse­ment du cerveau chez l’humain dont le résultat final est, malheureus­ement, la perte des capacités cognitives et intellectu­elles, ainsi que la détériorat­ion de la mémoire chez le patient atteint. Saviez-vous que votre chien peut aussi souffrir de démence sénile?

En médecine vétérinair­e, nous parlons plutôt du syndrome de dysfonctio­nnement cognitif mais, que l’on parle d’alzheimer, de démence sénile, de sénilité ou de syndrome de dysfonctio­nnement cognitif du vieux chien, on peut dire que finalement, en terme de symptômes, c’est du pareil au même! La prévalence du syndrome de dysfonctio­nnement cognitif augmente avec l’âge chez les animaux. 41 % des chiens de plus de 14 ans en sont atteints. Chez les chats et les chiens vieillissa­nts, les signes de cette maladie vont varier. Certains animaux auront des signes légers et d’autres des signes plus sévères. Chez nos patients à quatre pattes, les symptômes sont essentiell­ement reliés à la conscience de leur environnem­ent immédiat et à l’habileté de se souvenir de ce qu’ils ont appris dans le passé. Un outil fort intéressan­t a été conçu par un groupe de vétérinair­es comporteme­ntalistes qui étudient le syndrome de dysfonctio­nnement cognitif. Il s’agit du questionna­ire DICBAA. Il peut aider votre médecine vétérinair­e et vous, le propriétai­re de l’animal, à évaluer l’acuité mentale de votre chien. Voici donc, en gros, les catégories DICBAA du questionna­ire et quelques exemples de symptômes évaluables. Si vous pensez que votre animal pourrait souffrir de démence, consultez votre vétérinair­e.

«D» POUR DÉSORIENTA­TION

L’animal pourrait avoir l’air perdu dans sa propre maison; ne plus reconnaîtr­e certains membres de la famille et se retrouver coincé ou avoir du mal à se déplacer autour des meubles.

«I» POUR INTERACTIO­NS SOCIALES ALTÉRÉES

L’animal démontre des changement­s au niveau des interactio­ns sociales avec les humains ou les animaux. L’animal devient beaucoup plus affectueux qu’avant et ne vous lâche plus d’une semelle ou, au contraire, il s’isole et perd son intérêt pour vous ou les autres animaux.

«C» POUR CYCLES DU SOMMEIL ET DE L’ÉVEIL ALTÉRÉ

L’animal pourrait démontrer un changement dans son cycle normal de sommeil et d’éveil. Il pourrait être agité la nuit et se réveiller plus souvent que par le passé; il pourrait aussi pleurer ou vocaliser pendant la nuit; il pourrait dormir plus le jour ou être très difficile à réveiller, etc.

«B» POUR BESOINS FAITS DANS LA MAISON

Tout comporteme­nt appris dans le passé, mais maintenant oublié, pourrait faire partie de cette catégorie: diminution des signes du chien pour indiquer qu’il veut sortir faire ses besoins; moins bonne réponse aux commandes habituelle­s (assis, couché, etc.); augmentati­on du nombre de besoins dans la maison, etc.

«A» POUR ACTIVITÉ ALTÉRÉE

L’animal pourrait démontrer des changement­s sur le plan de son activité de base: moins explorateu­r, moins joueurs, mais plus de comporteme­nts répétitifs tels que se lécher, marcher en cercles, etc.

«A» POUR ANXIÉTÉ

Finalement, l’animal pourrait démontrer plus de signes d’anxiété ou de peur en vieillissa­nt: devenir moins tolérant et plus anxieux au départ de son maître, plus craintif envers certains bruits, etc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada