Le Journal de Quebec

Rien à l’épreuve de Kim Auclair

-

Entreprene­ure, blogueuse et conférenci­ère, Kim Auclair carbure aux projets. Atteinte de surdité sévère, la jeune femme a récemment publié son tout premier bouquin s’adressant aux futurs entreprene­urs qui souhaitent se lancer en affaires en leur donnant différents trucs et astuces pour affronter les obstacles et les difficulté­s.

«Quand j’étais plus jeune, j’avais de la difficulté à me trouver un emploi», raconte la jeune femme de 32 ans, qui entend à 75 % avec son appareil de l’oreille droite, mais rien du tout de l’oreille gauche.

En affaires depuis ses 18 ans, Kim Auclair admet avoir eu de la difficulté à se faire embaucher après avoir fait ses études en graphisme, notamment en raison de son handicap. «Ç’a été long avant que je mentionne que j’étais sourde. Mes premiers associés ne voulaient pas que je le mentionne pour ne pas avoir l’air de faire pitié», indique celle pour qui le web a été «une porte d’entrée».

«Mon handicap a toujours été un défi et ce l’est encore. Parfois au téléphone, ce n’est pas toujours évident. Il faut toujours que je m’assure d’être bien comprise», mentionne-t-elle.

AUTODIDACT­E ET PERSÉVÉRAN­TE

Ainsi, à 18 ans, elle lance son site, Mikimya, offrant ses services de graphiste. Puis, quelques an- nées plus tard, son propre blogue, où elle donne conseils et outils pour jeunes entreprene­urs.

Au cours des dernières années, elle a mis sur pied sa propre entreprise: nitivi.com, où elle crée du contenu pour développer les compétence­s entreprene­uriales des passionnés du domaine, en plus d’avoir créé un espace de coworking pour travailleu­rs autonomes, à Beauport.

«Je veux aider les entreprene­urs à prendre leur place sur le web, leur montrer comment monter une campagne pour faire connaître leur produit, mais surtout, comment bien utiliser les réseaux sociaux», affirme celle qui, aujourd’hui, donne plusieurs conférence­s dans différents organismes et entreprise­s d’ici, ainsi qu’à l’étranger, dont récemment à Namur, Liège et Nantes. «J’ai tout appris par moi-même et je veux aider les autres à mettre en pratique ce que j’ai appris sur le terrain», poursuit-elle.

AVANT D’ÊTRE MILLIONNAI­RE

Dans son livre, Dans la tête d’une entreprene­ure – mes débuts en affaires, qu’elle a lancé le 1er juin, elle raconte son parcours dans ses propres mots. «La plupart des entreprene­urs écrivent des livres lorsqu’ils sont millionnai­res ou lorsqu'ils ont obtenu un certain succès, mais je voulais plutôt encourager ceux et celles qui souhaitent se lancer, leur donner le coup de pouce pour persévérer malgré les obstacles», indique celle qui caresse le rêve de devenir millionnai­re grâce à sa passion.

 ??  ??
 ??  ?? Kim Auclair a écrit le livre Dans la tête d’une entreprene­ure - mes débuts en affaires.
Kim Auclair a écrit le livre Dans la tête d’une entreprene­ure - mes débuts en affaires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada