Le Journal de Quebec

Cowan limite la casse

Des coureurs ont profité de la chute du maillot jaune pour s’échapper

- Richard Boutin l Rboutinjdq

Le détenteur du maillot jaune, Alexander Cowan, a frôlé la catastroph­e, hier, à l’occasion du critérium disputé au centre-ville de Québec.

Détenteur de la tunique de meneur au classement général depuis sa victoire au contrela-montre présenté vendredi matin, le coureur de la formation Silber Pro Cycling a été victime d’une chute au cinquième tour dans le virage à la fontaine de Tourny.

«J’étais inquiet quand j’ai chuté, mais j’ai été capable de me relever et de rouler sur mon vélo, a-t-il raconté. J’ai fait un arrêt aux puits et j’ai gardé mon calme. J’ai seulement quelques égratignur­es et quelques bleus, mais ça aurait pu être bien pire.»

DIRECTEUR MÉCONTENT

Une échappée de neuf coureurs s’est rapidement formée après la chute d’alexan- der Cowan, ce qui a soulevé l’ire de Gord Fraser.

«C’est dommage que des équipes aient tenté de profiter de la malchance du maillot jaune pour s’enfuir, a débité le directeur sportif de Silber Pro Cycling. Dans ce genre de circonstan­ces, la chose à faire est de ralentir la cadence pendant un tour. C’est clair que c’est la chute qui a provoqué la cassure dans le peloton. J’ai une bonne mémoire.»

À un certain moment, l’échappée comptait près de deux minutes d’avance sur le peloton. Les coéquipier­s de Cowan ont roulé à l’avant du peloton pour réduire l’écart qui a fondu à une vingtaine de secondes.

Le maillot jaune n’a finalement cédé que 14 secondes au vainqueur et il a pu conserver son bien.

«Les gars ont roulé à bloc pour réduire l’écart, a louangé Fraser, mais certaines équipes n’ont pas pris leurs responsabi­lités. Ces équipes avaient l’occasion de remporter une belle étape, mais elles ont raté leur chance. Parce que les gars sont fatigués, ça va être très dur de conserver le maillot, demain (aujourd’hui), à la dernière étape, mais j’ai confiance.»

LA BOUFFE DU GEORGESVIL­LE !

Cowan abondait dans le même sens. «Avec une bonne nuit de repos et quelques bons desserts du Georgesvil­le, les gars vont être prêts, a imagé Cowan. C’est un incroyable sentiment de porter le maillot avec une seule étape à faire. Une autre étape et il y aura peut-être du champagne.»

La 32e édition du Tour de Beauce prend fin aujourd’hui avec la présentati­on d’un circuit routier de 122,4 km dans les rues de Saint-georges. Les coureurs devront effectuer 12 boucles de 10,2 km.

Pour Cowan, la menace viendra principale­ment de Jordan Cheyne, de Jelly Belly et de Jack Burke, d’aevolo, qui accusent respective­ment 26 et 35 secondes de retard.

Le vainqueur de Québec, Ian Garrison, se retrouve en 6e position au classement général, à 1 min 22 s. «Ça prendrait quelque chose de fou pour que je puisse me retrouver avec le maillot jaune», a résumé le coureur de la formation Axeon Hagens German.

 ??  ?? Le détenteur du maillot jaune, Alexander Cowan, se relevant après sa chute près de la fontaine de Tourny.
Le détenteur du maillot jaune, Alexander Cowan, se relevant après sa chute près de la fontaine de Tourny.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada