Le Journal de Quebec

Garrison l’emporte

- RICHARDBOU­TIN

Deuxième à la première étape, Ian Garrison a remporté le critérium de Québec au sprint.

Dans l’échappée qui a pris la fuite au 5e de 35 tours de 2 km, le coureur de la formation Axeon Hagens Berman a signé la victoire en devançant Robbie Carpenter, de Holowesko/citadel, et Matteo Dal-cin, de Rally Cycling. Tous trois ont été crédités du même temps de 1 h 32 min 55 s.

«Nous avons été agressifs dès le départ avec trois gars dans l’échappée, et le plan était de travailler pour notre sprinter Christophe­r Lawless, a expliqué Garrison. Comme je suis dans la lutte pour le titre au classement général, il y a eu moins de coopératio­n dans l’échappée pour prendre les relais, et le rythme a ralenti.»

DÉCEPTION DU DEUXIÈME

Si Garrison savourait pleinement sa victoire, il en allait autrement pour Carpenter, qui signait sa deuxième seconde place après celle du mont Mégantic, mardi.

«C’est complèteme­nt différent, a-t-il dit. Au mont Mégantic, j’étais content de ma deuxième place puisque DalCin est meilleur grimpeur que moi. À Québec, c’est mon type d’épreuve et je suis très déçu de ne pas avoir gagné. Je ne suis pas content.»

En franchissa­nt la ligne d’arrivée, Carpenter a clairement affiché sa déception.

SOUVENIRS DE JEAN-YVES

De son côté, Dal-cin était comblé de signer un troisième podium depuis le début du Tour de Beauce, après sa victoire au mont Mégantic et sa troisième position au contre-la-montre. Il a aussi mis la main sur le maillot blanc du meneur aux points.

«On avait deux gars dans l’échappée, vendredi, et c’était à mon tour d’y aller, at-il souligné. À l’exception de la première étape, où j’ai raté l’échappée et ainsi gaspillé mes chances au général, tout se passe bien pour moi.»

Son podium à Québec avait une saveur particuliè­re. «J’ai roulé deux ans (2009 et 2010) pour Jean-yves (Labonté) et c’est très cool d’avoir un bon résultat à Québec en présence de mes parents et de nombreux amis. Pour la dernière étape, on verra ce qui va arriver, mais je suis un bon grimpeur.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada