Le Journal de Quebec

FISKER DÉVOILE L’EMOTION,

la concurrent­e directe de la Tesla Model S

- André Boily

Sorti de la faillite, Fisker renaît avec sa berline sport tout électrique Emotion dont le bloc de stockage sera composé d’une batterie nickel-manganèse cobalt et lithium à recharge rapide.

L’emotion, contrairem­ent à ce qui était prévu, sera dotée d’un bloc batterie, non pas au graphène, mais d’un système plus classique avec des cellules nickel-manganèse cobalt lithium dont le rendement permet de solides performanc­es.

Fisker prévoit qu’en dépit de ce choix de stockage, sa voiture sera capable de parcourir 700 km par charge et qu’elle utilisera à cette fin un nouveau type de chargeur appelé UltraCharg­er. Ce dernier pourra recharger au rythme de 160 km en seulement neuf minutes.

Pour rappel, la firme Fisker fut reprise par un groupe chinois et, pour éviter le fiasco précédent avec le fournisseu­r 123Systems, elle veut produire ellemême les blocs batteries au graphène.

Il est fort peu probable que Fisker construise son propre réseau Supercharg­er, comme Tesla, ce qui poussera les voitures à recourir aux fiches standard Combo.

SPORT AUTONOME

Fisker prévoit une conduite particuliè­rement agressive de son système autonome, du genre «tasse-toi mon oncle». Sur son compte Twitter, Fisker écrit que sa berline équipée d’un système Lidar à l’avant roulera plus vite que les autres voitures autonomes qui, par communicat­ion véhicule à véhicule, réagiront en changeant de voie pour céder le passage. Suivis de très près, les autres véhicules réagiront de la même façon, espère Henri Fisker qui souhaite que les propriétai­res d’emotion se rendent plus rapidement au boulot que les autres propriétai­res de voitures robotisées. Ça promet! Le 17 août, on en apprendra davantage lors du lancement officiel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada