Le Journal de Quebec

Un stage de rêve pour un jeune Canadien

- Frédéric MERCIER

Il y a des opportunit­és dans une carrière qui peuvent changer le cours de votre vie. Celle que vient de recevoir Matthew Crossan en est un excellent exemple.

Pendant une année entière, le jeune étudiant en génie originaire d’ontario ira travailler avec Infiniti et l’écurie de Formule 1 de Renault Sport. En octobre prochain, il s’envolera au Royaume-uni où il travailler­a pour les 12 mois qui suivront. Billets d’avion, hébergemen­t, voiture de fonction et rémunérati­on, tout est inclus. Pas mal pour un stage étudiant!

Matthew Crossan, 23 ans, évoluera d’abord six mois au centre technique de Renault Sport Formula One Team. Il passera l’autre moitié de son année de rêve au centre technique européen d’infiniti, où il pourra mettre à profit les connaissan­ces qu’il aura acquises dans le monde de la F1.

UN LONG PROCESSUS

Cette opportunit­é, Matthew Crossan ne l’a pas volée. Il l’a acquise en remportant l’infiniti Engineerin­g Academy, une compétitio­n annuelle opposant les jeunes talents les plus prometteur­s en ingénierie sur la planète.

Ayant d’abord attiré l’attention du jury par son applicatio­n initiale, Crossan s’est faufilé parmi les 10 finalistes du volet canadien de la compétitio­n. Puis, il a travaillé de pair avec les autres participan­ts sous l’oeil attentif des membres du jury.

Les 10 étudiants finalistes ont ensuite dû passer une entrevue où un groupe de membres des médias ont dû les évaluer sur leur entregent, leurs connaissan­ces et leur facilité à s’exprimer. Et encore là, Crossan a retenu l’attention.

Au moment de révéler le grand gagnant, jeudi dernier à Montréal, le pilote de F1 Nico Hulkenberg a fait une apparition surprise et a annoncé le nom de Crossan. «Quand j’ai entendu mon nom, je ne le croyais pas! En finale, j’ai côtoyé neuf autres candidats très compétents, qui méritaient tous de gagner. C’est donc pour moi un grand privilège de remporter le stage. J’ai vraiment hâte de commencer, et je vais tout faire pour montrer que je mérite cette occasion extraordin­aire», a laissé tomber le principal intéressé.

En octobre, Crossan ira donc rejoindre un groupe de six autres gagnants des autres volets de l’infiniti Engineerin­g Academy, avec lesquels il travailler­a durant la prochaine année.

L’an passé, c’est le Gatinois Félix Lamy qui avait remporté les grands honneurs.

 ??  ?? L’ontarien Matthew Crossan, 23 ans, travailler­a en Grande-bretagne, avec Infiniti et l’écurie de Formule 1 de Renault Sport.
L’ontarien Matthew Crossan, 23 ans, travailler­a en Grande-bretagne, avec Infiniti et l’écurie de Formule 1 de Renault Sport.

Newspapers in French

Newspapers from Canada