Le Journal de Quebec

Couillard en mission commercial­e

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Philippe Couillard rencontrer­a aujourd’hui le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross lors de sa visite à Washington, durant laquelle il compte défendre les intérêts du Québec auprès de divers acteurs gouverneme­ntaux.

Le premier ministre du Québec profitera de cette visite éclair d’une journée dans la capitale américaine pour prendre part à sept entretiens. Lors de son bilan de la dernière session parlementa­ire, vendredi, le premier ministre du Québec affirmait vouloir profiter de cette mission pour vanter les différents avantages du commerce entre le Québec et les États-unis.

ALENA

M. Couillard pourra notamment faire valoir ses arguments auprès du millionnai­re Wilbur Ross, en marge du SelectUSA Investment Summit, un sommet consacré à la promotion des investisse­ments étrangers aux États-unis durant lequel M. Ross doit prendre la parole.

Désigné sous l’administra­tion Trump, Wilbur Ross doit participer à la renégociat­ion de l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA) qui unit les États-unis, le Canada et le Mexique depuis 1994. Ces pourparler­s devraient démarrer dans deux mois.

Des discussion­s sont aussi prévues avec Stephen Vaugh, le conseiller général du Bureau du représenta­nt américain au commerce. Le gouverneur du Kentucky, Matt Bevin, ainsi que les sénateurs du Maine et du Vermont ont aussi une place dans le programme, qui doit avoir lieu en compagnie de l’ambassadeu­r du Canada à Washington, David Macnaughto­n.

ENJEUX

Bien qu’il soit impossible pour le moment de connaître la teneur exacte des discussion­s qu’aura le premier ministre avec ses interlocut­eurs, Philippe Couillard a laissé entendre vendredi qu’il souhaitait discuter des enjeux concernant L’ALENA, l’aluminium, le bois d’oeuvre et le litige opposant Boeing à Bombardier.

 ??  ?? Le premier ministre Philippe Couillard.
Le premier ministre Philippe Couillard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada