Le Journal de Quebec

Des célébratio­ns sous haute sécurité À Ottawa

-

OTTAWA | (Agence QMI) Les dispositif­s de sécurité prévus à l’occasion des festivités du 150e anniversai­re du Canada seront les plus importants jamais déployés à Ottawa à l’occasion d’un 1er juillet, selon Global News.

Un ancien agent de la police d’ottawa estime que le coût de la sécurité pourrait bondir de 150 %. «Je sais que, dans le passé, il en coûtait plus de 1 M$. Je crois que le montant va atteindre au moins 2,5 M$», a indiqué Douglas Kirkland.

Tous les festivalie­rs désirant se rendre sur la colline du Parlement devront se soumettre à une fouille dans la rue Wellington, en face de la colline, avant de pouvoir gagner le site de la fête. De longs délais sont d’ailleurs à prévoir, a prévenu le chef de la police d’ottawa, Charles Bordeleau.

Des camions chargés de sable devraient aussi bloquer les différente­s routes, afin d’empêcher un possible attentat avec un camion comme ceux de Nice et de Londres.

Les autorités espèrent que ces mesures permettron­t de limiter le risque qu’un attentat terroriste se produise pendant les festivités. «Personne ne peut garantir à 100 % qu’il n’y aura pas d’incident, mais ce qu’on peut faire, c’est travailler avec des profession­nels pour minimiser les risques», a dit le maire d’ottawa, Jim Watson.

La sécurité du site sera assurée par le Service de protection parlementa­ire, mis sur pied en juin 2015 dans la foulée de l’attentat qui, en octobre 2014, avait coûté la vie au caporal Nathan Cirillo, à Ottawa, tout près du parlement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada