Le Journal de Quebec

Le Fonds FTQ a misé 873 M$ dans l’économie du Québec

Un bond de 32 % des investisse­ments depuis un an

- PHILIPPE ORFALI

Une année après s’être engagé à agir de façon plus stratégiqu­e pour stimuler l’économie du Québec, le Fonds de solidarité FTQ a vu ses investisse­ments bondir de près de 32 %, révèlent des données obtenues par Le Journal.

Les 873 millions $ investis depuis un an par le Fonds de solidarité représente­nt une hausse de près du tiers, par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

De cette somme, l’important investisse­ur institutio­nnel a notamment consacré 281 M$ à ses quatre «pôles d’excellence» que sont l’aérospatia­le, l’agroalimen­taire, les produits forestiers et les sciences de la vie.

«Ces quatre secteurs, pour des raisons différente­s, ont une importance clé pour l’économie du Québec et on doit s’y intéresser», a affirmé en entrevue Normand Chouinard, premier vice-président, Investisse­ments au Fonds de solidarité FTQ.

Le Fonds a aussi investi 94 M$ en capital de risque, et 144 M$ pour assurer la pérennité des entreprise­s québécoise­s. Le Fonds FTQ est le premier investisse­ur privé non gouverneme­ntal en capital de risque au Canada, à l’heure actuelle.

«Avec près de 900 M$ cette année, on est satisfaits, en plus d’être en bonne voie d’atteindre notre objectif d’injecter 3 milliards $ au Québec d’ici 2020», souligne M. Chouinard.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’un nouveau plan stratégiqu­e dévoilé par le Fonds il y a un peu plus d’un an, qui ciblait certains secteurs de l’économie jugés prometteur­s. Le Fonds, doté d’un actif net de 12,2 milliards, est l’un des plus grands investisse­urs du genre au pays.

AÉROSPATIA­LE

Alors que s’amorce aujourd’hui le Salon internatio­nal de l’aéronautiq­ue et de l’espace, à Paris, M. Chouinard a réitéré l’intérêt du Fonds de solidarité pour ce secteur. «L’aérospatia­le pour le Québec est aussi importante que peut l’être l’industrie automobile, pour l’ontario», insiste-t-il.

«Il faut absolument appuyer ce créneau de sous-traitants qui travaillen­t avec de grands donneurs d’ordre comme Pratt & Whitney, Bombardier Aéronautiq­ue ou Bell Helicopter. On est parmi les grands pôles de ce secteur dans le monde. C’est pour ça que pour nous, c’est essentiel de lui accorder de l’importance.»

SCIENCES DE LA VIE

Afin d’appuyer les entreprise­s oeuvrant en santé, notamment, l’organisme a accordé 20,1 M$ au fond spécialisé Versant Venture Capital VI, dans l’espoir d’attirer davantage d’investisse­ments au Québec.

Enfin, le Fonds a injecté 200 M$ en capital dans son fonds immobilier afin de poursuivre ses projets de développem­ent dans ce secteur, à l’échelle du Québec.

CAPITAL DE RISQUE

La semaine dernière, Le Journal révélait que le Fonds FTQ s’est engagé à consacrer pas moins de 1milliard$ au cours des cinq prochaines années. Depuis dix ans, le Fonds FTQ a investi 6milliards $ dans divers secteurs de l’économie, soit 4 milliards $ dans du capital de croissance, dans des entreprise­s déjà bien établies, et 2 milliards $ dans le capital de risque, pour les entreprise­s naissantes ou à fort potentiel.

Soulignons que les résultats financiers complets pour l’exercice 2016-2017, qui s’est terminé le 31 mai, seront dévoilés le 5 juillet prochain.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? «Avec près de 900 M$ cette année, on est satisfaits», a dit Normand Chouinard, premier vice-président, Investisse­ments au Fonds de solidarité FTQ (en médaillon).
PHOTOS D’ARCHIVES «Avec près de 900 M$ cette année, on est satisfaits», a dit Normand Chouinard, premier vice-président, Investisse­ments au Fonds de solidarité FTQ (en médaillon).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada