Le Journal de Quebec

30 ANS DE 4RM

-

Une trentaine d’années après le lancement de son premier modèle à quatre roues motrices, BMW s’assure un bon positionne­ment sur le marché avec une gamme étoffée de véhicules à transmissi­on intégrale.

Aujourd’hui, près d’un véhicule BMW sur trois vendu dans le monde est doté d’une transmissi­on intégrale xdrive. À eux seuls, en 2016, les utilitaire­s «X» (X1, X3, X4, X5 et X6) ont généré 42 % des ventes de BMW aux États-unis et 52 % au Canada!

À ce jour, BMW propose environ 110 modèles, toutes boîtes de vitesses confondues, dotés d’un sys-

tème xdrive, dans 12 gammes de produits différente­s. Et les automobile­s, de la Série 1 à la Série 7, ne sont pas en reste en matière de motorisati­ons à transmissi­on intégrale.

La combinaiso­n récente du système xdrive et de la motorisati­on hybride a même ouvert une voie nouvelle pour cette technologi­e, comme en témoignent la sportive hybride rechargeab­le i8 et la fourgonnet­te compacte 225xe Active Tourer à transmissi­on intégrale électrifié­e.

D’ailleurs, il ne faut pas oublier que les bases de ce succès ont été jetées en 1985 par une auto à quatre roues motrices: la BMW 325i Allrad, première du genre, qui a été dévoilée au Salon de l’auto de Francfort.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada