Le Journal de Quebec

L’énigme Cale makar

- Kevin Dubé kevin.dube @quebecorme­dia.com

À un peu moins d’une semaine du repêchage de la LNH, Cale MAKAR continue À être l’un des joueurs les plus intrigants de cette cuvée et son nom commence même À circuler comme le potentiel premier choix Au total.

Réalité ou fiction? Il faut évidemment en prendre et en laisser. Toutefois, lors d’une entrevue radiophoni­que, le journalist­e Bob Mckenzie, de TSN, affirmait qu’un recruteur lui avait récemment mentionné avoir Makar en premier sur sa liste, devant les Nolan Patrick, Nico Hischier ou Miro Heiskanen.

Le défenseur à caractère offensif a grandement fait jaser cette année. Évoluant pour les Bandits de Brooks, dans la Ligue junior de l’alberta (AJHL), le cousin albertain de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, Makar a tout cassé, littéralem­ent.

L’arrière droitier a terminé la saison régulière au premier rang des pointeurs du circuit avec 75 points en 54 matchs. Il en a ajouté 16 en 13 parties éliminatoi­res pour mener les Bandits au championna­t de la Ligue.

DUR À JUGER

Difficile donc, pour les différents recruteurs de la LNH, d’évaluer ce jeune talent albertain. Celui qui évoluera pour l’université du Massachuse­tts à Amherst l’an prochain, dans la NCAA, a décidé de demeurer dans L’AJHL afin de ne pas perdre son admissibil­ité aux collèges américains. Il aurait pu s’aligner avec les Tigers de Medicine Hat, dans la Ligue de l’ouest, qui détiennent ses droits.

«Je faisais des recherches et je sentais que, pour des raisons de développem­ent, c’était la meilleure avenue pour moi», dit le jeune homme.

Heureuseme­nt, toutefois, les recruteurs n’ont pas eu que des matchs de L’AJHL pour évaluer. Capitaine de l’équipe Canada Ouest au dernier Défi mondial junior A, il a également brillé avec huit points en quatre matchs.

«Après ce tournoi, les gens ont réellement commencé à parler de moi. J’ai commencé à croire en mes chances de faire partie des meilleurs défenseurs de ce repêchage», a-t-il ajouté.

Lors de ce tournoi, d’ailleurs, un recruteur avait mentionné au Journal, sous le couvert de l’anonymat, que Makar aurait eu sa place au camp d’entraîneme­nt d’équipe Canada junior.

CONSTANT

Pour le directeur de la Centrale de recrutemen­t de la LNH, Dan Marr, il y a un aspect qui permet de penser que Makar aurait connu autant de succès s’il avait joué, disons, dans la WHL la saison dernière.

«Il n’y a pas de formule pour comparer les joueurs de différente­s ligues. Toutefois, quand tu as un joueur d’élite qui te donne le même genre de prestation quel que soit le niveau, c’est un signe. Cale ne joue pas bien que contre les mauvaises équipes, il est constant quel que soit le niveau.» Bref, il ne serait pas surprenant qu’il soit sélectionn­é parmi les six ou sept premiers joueurs vendredi soir à Chicago.

 ??  ?? Cale Makar lors du plus récent camp d’évaluation de la LNH.
Cale Makar lors du plus récent camp d’évaluation de la LNH.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada