Le Journal de Quebec

Un défenseur des temps modernes

-

Par son style de jeu flamboyant et offensif, Cale Makar a souvent été comparé à un certain Erik Karlsson cette année.

Le capitaine des Sénateurs d’ottawa a consolidé sa place parmi les meilleurs défenseurs du circuit Bettman lors des dernières séries éliminatoi­res. Tout ça malgré le fait qu’on le disait trop petit ou pas assez responsabl­e dans son territoire à ses débuts.

Makar assure donc se baser beaucoup sur lui et avoir regardé plusieurs matchs des Sénateurs en séries.

«Je prends ces comparaiso­ns avec beaucoup d’humilité, a-t-il reconnu. C’est un des meilleurs défenseurs de la Ligue.»

Toutefois, il y a une dizaine d’années à peine, le genre de style que pratiquent Makar et Karlsson n’étaient pas autant en vogue. Dans la LNH d’aujourd’hui, toutefois, les défenseurs sont de plus en plus appelés à soutenir l’attaque et à avoir le coup de patin pour le faire.

«Dans la LNH d’aujourd’hui, tu dois patiner et bouger la rondelle si tu veux avoir du succès», résume simplement le directeur de la Centrale de recrutemen­t de la LNH, Dan Marr.

À AMÉLIORER

Évidemment, ce n’est pas parce que les défenseurs offensifs sont à la mode que le jeu défensif en est pour autant négligé par les différente­s formations de la LNH. Et ça, Makar le sait pertinemme­nt.

«Mon jeu défensif comporte certaines lacunes, concèdet-il. Rien pour m’empêcher de jouer dans la LNH, toutefois.

«Le hockey d’aujourd’hui est de plus en plus basé sur la vitesse et sur le sens du hockey. Ce sont deux aspects de mon jeu que je tente d’améliorer tous les jours et que je veux maîtriser. Je dirais que ce sont mes deux qualités premières en tant que joueur.»

Vendredi soir, donc, Makar deviendra vraisembla­blement le joueur provenant de L’AJHL repêché le plus tôt de l’histoire du circuit. Le record appartient à Joe Colborne qui avait été le 16e choix au total du repêchage de 2008.

Newspapers in French

Newspapers from Canada