Le Journal de Quebec

Pas de souci pour Bergevin

- YVON yvon.pedneault@quebecorme­dia.com PEDNEAULT

Marc Bergevin a sans doute passé un bon week-end. Ce n’est certaineme­nt pas la séance de repêchage de l’expansion à venir qui lui cause des soucis.

Le Canadien va perdre un patineur, comme toutes les autres formations de la Ligue nationale. Sauf que Bergevin n’a pas eu à faire des promesses à George Mcphee, le décideur de la formation de Vegas. Après tout, qu’a-t-il d’attrayant à offrir?

Sûrement pas Tomas Plekanec, qui est sur son déclin et dont l’entente de 6 millions dans la masse salariale fait peur.

Il y a peut-être Alexeï Emelin, mais lui aussi limite les discussion­s avec son contrat de 4,1 millions.

Mcphee et son groupe ont sûrement ciblé un joueur qui agira comme employé de soutien et qui ne coûtera pas une fortune.

Possibleme­nt que Charles Hudon est susceptibl­e de se joindre à l’organisati­on, mais on peut présumer que Mcphee a d’autres priorités. Et des attaquants, il y en a plusieurs. La formation de Vegas sélectionn­era un patineur de chacune des 30 formations. Elle doit sélectionn­er au moins 14 attaquants, 9 défenseurs et 3 gardiens.

L’ATTRAIT DE RADULOV

Vingt des 30 joueurs devront avoir un contrat en bonne et due forme pour la saison 2017-2018. Les Golden Knights pourront tenter leurs chances avec des joueurs autonomes sans restrictio­n au cours des trois prochains jours.

Alexander Radulov pourrait-il intéresser la nouvelle formation?

Absolument, mais pas à n’importe quel prix.

Parce qu’il faut bien réaliser que Mcphee sait exactement, à ce moment-ci, quel montant il devra prévoir pour répondre aux exigences salariales des joueurs qui deviendron­t la propriété de l’équipe.

Offrira-t-il, par ailleurs, un contrat intéressan­t à Karl Alzner, un défenseur qu’il a recruté pendant les années passées à Washington?

Donc, revenons au Tricolore, est-ce que Brandon Davidson pourrait satisfaire Mcphee? Ne sursautez pas. Il y a des joueurs plus qualifiés que Davidson, mais une organisati­on doit aussi s’assurer qu’elle possède un peu de profondeur et aussi des candidats pour agir comme joueurs auxiliaire­s, un rôle que connaît parfaiteme­nt l’ex-défenseur des Oilers.

DISCUSSION­S

Entre-temps, la séance de repêchage n’empêchera pas Bergevin et les autres directeurs généraux de poursuivre les discussion­s même si un moratoire interdit toute transactio­n avant la séance de l’expansion puisqu’on veut laisser la voie libre pour Mcphee.

Dans la réalité, la séance de l’expansion est une chose, mais il y a aussi le repêchage des joueurs amateurs, à partir de vendredi. On s’attend à ce que les transferts d’effectifs soient très nombreux.

Bergevin et la plupart des gens consultés au cours des derniers jours s’entendent pour affirmer qu’il est toujours très actif, qu’il multiplie les conversati­ons et qu’il se retrouve dans une situation nettement plus confortabl­e avec l’acquisitio­n de Jonathan Drouin.

LE DG À L’ÉCOUTE

Il y a aussi Alex Galchenyuk. Encore là, la situation a changé avec le départ de Nathan Beaulieu pour Buffalo. Tout le monde s’interrogea­it sur un point : si Beaulieu part, ne devrait-on pas être plus prudents au sujet de Galchenyuk? Pourrait-il changer d’attitude maintenant que le défenseur a libéré le plancher?

Par contre, Bergevin écoute attentivem­ent toutes les propositio­ns qu’on veut bien lui faire pour Galchenyuk. Avant de prendre une décision sur les offres contractue­lles qu’il entend déposer sur la table, Bergevin veut étudier toutes les options qui s’offrent à lui. Et la meilleure façon de trancher le débat, c’est justement d’avoir plusieurs arguments.

C’est surtout de bien savoir quelle est la vraie valeur de Galchenyuk sur le marché. Il en a d’ailleurs une petite idée... Il serait étonnant qu’il obtienne la même valeur que représente habituelle­ment un choix de 1er tour, 3e au total.

De quoi faire réfléchir, à moins que l’offre soit emballante...

 ??  ?? Tomas Plekanec est sur son déclin. PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER
Tomas Plekanec est sur son déclin. PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada