Le Journal de Quebec

« Mon Meilleur Tennis >>

Félix Auger-aliassime est devenu le septième plus jeune joueur À remporter un Challenger

- Richard Boutin l Rboutinjdq

Félix Auger-aliassime A signé sa première victoire en carrière dans un tournoi Challenger en battant le Français Mathias Bourgue (6-4 et 6-1), hier, À l’occasion de l’open Sopra Steria disputé À Lyon.

À l’âge de 16 ans et 10 mois, Auger-aliassime devient le septième parmi les plus jeunes joueurs de l’histoire à avoir remporté une étape du circuit Challenger. Il était le plus jeune, depuis l’américain Stefan Kozlov en 2014 à Sacramento, à atteindre la rencontre ultime.

«Je pense qu’il s’agit du meilleur tennis de ma carrière, a dit Auger-aliassime sur le site internet du tournoi. J’ai eu des parties difficiles de trois manches en début de tournoi et cela a payé en fin de tournoi.»

Pointant au 336e rang du classement de L’ATP avant Lyon, Auger-aliassime se retrouvera près de la 265e position à la prochaine publicatio­n du classement, aujourd’hui.

«C’est mon meilleur classement à vie et c’est très motivant et très encouragea­nt. Je suis fier du travail accompli et je vais tout faire pour continuer sur ma lancée. C’est formidable, puisque je me rapproche des qualificat­ions des Grands Chelems. C’est quelque chose de beau et je veux continuer à monter les échelons. J’étais tendu au début et je ne bougeais pas très bien, mais il fallait rester calme et rentrer dans le terrain», a ajouté l’athlète originaire de L’ancienne-lorette.

FORCE MENTALE

Deux facteurs expliquent les succès d’auger-aliassime, qui tirait de l’arrière 2-4 au premier set avant d’enfiler sept jeux consécutif­s.

«Le mental, pour garder son sang-froid alors que l’autre a brisé en début de match, a souligné son entraîneur Guillaume Marx. Ensuite le niveau de jeu, tout simplement. À partir de 2-4 au premier set, Félix a grandement dominé le match. C’est une étape importante de sa progressio­n. C’était l’objectif majeur et ambitieux de son année 2017. Au-delà de cela, je crois pouvoir dire que c’est une semaine inoubliabl­e pour lui. Il a reçu beaucoup de soutien du public, qui a été impression­né par son jeu, son comporteme­nt combatif et sa disponibil­ité. Et en plus, il y a le résultat au bout.»

UNE BONNE ANNÉE

Pour ses efforts, Auger-aliassime a obtenu une bourse de 9200 euros (13 600 $ CAN) et 90 points ATP.

Pour la première fois depuis 2013, trois Canadiens ont remporté un titre Challenger la même année. Denis Shapovalov s’est imposé à Drummondvi­lle en mars et Vasek Pospisil a fait de même à Busan en mai.

Auger-aliassime ne pourra célébrer très longtemps puisqu’il prendra part au Challenger de Blois à compter de demain. Il y affrontera le Français Gianni Mina au premier tour. Sa présence en demi-finale à Lyon lui assurait une place dans le tableau principal à Blois, en vertu d’une exemption spéciale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada